Excite

Sur les chemins du pays Cathare, à la recherche d'un trésor

Le pays Cathare se situe dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne. Les Cathares, ou Albigeois, étaient adeptes d'un mouvement chrétien médiéval qui avait été jugé hérétique par l'église catholique. Ils ont fait l'objet d'une répression armée, à partir de 1208, qui les a amenés à se cacher et à vivre dans le secret.

En 1885, l'abbé Saunière devient curé de Rennes-le-Château, petite commune située à 45 km de Carcassonne. Lorsqu'il arrive dans le village, il découvre une église vétuste et un presbytère presque en ruines.

L'histoire (ou la légende) raconte qu'en rénovant l'église Sainte Madeleine, l'abbé aurait trouvé dans un tronc en bois, des documents révélant des secrets sur la vie de Jésus et indiquant qu'il aurait eu des enfants avec Marie-Madeleine.

Il aurait également trouvé un trésor inestimable et, en plus, l'Église lui aurait donné une importante somme d'argent pour acheter son silence. L'abbé dépense alors sans compter, construit la luxueuse villa Béthanie, et installe dans l'église un très beau chemin de croix.

Mais il cache aussi une partie de son trésor dans un lieu inconnu jusqu'à ce jour. L'histoire dit que l'abbé aurait laissé de nombreux signes indiquant où se trouve son trésor. Ces signes apparaissent dans des tableaux, des statuts, des chemins de croix, répartis dans divers lieux du pays Cathare.

De nombreux livres ont été écrits sur le sujet et si l'on choisit l'un d'entre eux, on peut partir à la recherche du trésor et découvrir ainsi des lieux, des tableaux, des églises, des châteaux absolument incroyables. Attention toutefois, certaines personnes s'y sont laissées prendre et ont tout perdu pour rechercher ce trésor perdu !

Photo : Andy Hay (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017