Excite

Un tour d’horizon des musées les plus loufoques

  • Getty Images

Les Anglais ont la réputation d’être excentriques comme le montre le Dog Collar Museum, dans le château de Leeds, qui rassemble plus de 130 colliers pour chien. L'exposition retrace ainsi l'histoire de la mode canine durant cinq siècles, des plus costauds, retenant les chiens méchants, aux pièces de haute couture, pour toutous fragiles et distingués.

Retour en France néanmoins avec le musée du papier peint. Dans ce musée, on observe du papier peint, exercice très sérieux et intéressant. Cet élément décoratif est imprimé ici, dans la commune de Rixheim en Alsace, depuis 1797. Toujours dans l’Hexagone, le musée de la chaussure à Romans. Dans l'ancien couvent de la Visitation, le musée international de la chaussure rassemble des modèles d'antan, d'autres d'aujourd'hui, certains hors du temps pour le plus grand plaisir des yeux.

Un petit détour par le Japon avec le musée des nouilles instantanées. Le Cup Noodles Museum, situé à Yokohama est d'abord instructif. Vous en apprendrez plus sur les nouilles instantanées, l'invention de Momofuku Ando (en 1958) et le plat de prédilection des étudiants. Ce musée est, en plus, très interactif. Vous pourrez cuisiner ou créer votre propre design de cup noodle.

Les Etats-Unis comptent également quelques musées sortant de l’ordinaire, ainsi le musée du fil de fer barbelé (Kansas Barbed Wire Museum) qui réunit 2400 variétés de fil de fer barbelé et raconte l’importance de cet outil pour les éleveurs américains au temps de la conquête de l’Ouest notamment. Aussi étonnant le musée de la lunch box, soit la gamelle que l'on prend parfois pour aller en cours ou au travail. Au Lunchbox Museum, à Columbus en Géorgie, vous en verrez par milliers. Chacune avec son histoire, sa couleur, son dessin.

Enfin, le musée des toilettes en Inde. Le Sulabh International Museum of Toilets, à New Delhi, est peut-être l'exposition la plus insolite au monde. Ici, on voit le «trône» sous toutes ses formes à travers les siècles. Cependant le musée, une initiative du docteur Bindeshwar Pathak, fondateur de l'ONG Sulabh, a surtout pour objectif de sensibiliser le public à la question de l'hygiène et de l'accès aux sanitaires dans le monde.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017