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Un succès en demi-teinte pour Ouigo

Ouigo, la filiale à bas coûts de la SNCF a atteint les 2 millions de billets vendus depuis son lancement il y a un an, une réussite partielle néanmoins puisque le taux de remplissage des trains est bien inférieur aux objectifs.

Lancé en février 2013, l’option ferroviaire low-cost Ouigo propose, au départ de Marne-la-Vallée, des trains à des prix compris entre 10 euros et 85 euros le billet. Parmi ces billets, 200 000 ont été vendus à 10 euros et 300 000 au prix spécifique de 5 euros pour les enfants, précise le communiqué de la SNCF.

Selon une enquête CSA datant de novembre 2013 et relayée par le groupe, « 400 000 personnes n'auraient pas voyagé du tout sans l'existence de l'offre Ouigo ». Sentiment renforcé par le constat qu’au fil du temps, le TGV est devenu de moins en moins abordable et que toute une partie de la population n’a désormais plus les moyens de la grande vitesse.

Cette filiale de la SNCF n'afficherait toutefois qu'un taux d'occupation des trains de 60%, soit un bilan en deçà des objectifs que s'était fixés l'opérateur ferroviaire. « L'efficacité du modèle Ouigo repose sur une capacité de transport fixe de 1 200 places, qui ne s'adapte pas aux variations de trafic le week-end ou la semaine. Ce choix pèse sur le taux de remplissage, mais il minimise les aléas », explique au quotidien Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages, sans confirmer pour autant ce taux.

Enfin et de façon plus importante, Ouigo avec ses nouveaux train à bas coûts, donc à bas prix, ne remplit pas non plus son objectif de chiffre d'affaires, en raison de la vente de billets à des prix plus bas que ce qui était initialement prévu par la firme.

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