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Un second aéroport international à Pékin d'ici cinq ans

Il s'agit de soulager l'actuel aéroport international de Pékin (Beijing-Capital), qui occupe le deuxième rang mondial en termes de trafic de voyageurs et ne dispose que de trois terminaux. En effet avec près de 82 millions de passagers en 2012 l’aéroport est proche de la saturation et ceci même si son terminal 3 d’une surface de 98 hectares est le plus grand terminal d'aéroport au monde. L’aéroport international actuel est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est du centre de la ville, dans le district de Chaoyang et a été inauguré le 2 mars 1958, date de sa mise en service, la première mise en service des aéroports civils de la République Populaire de Chine.

L'approbation du chantier du nouvel aéroport, qui sera situé au sud de Pékin, a été actée lors d'une réunion dimanche du conseil des affaires de l'Etat (gouvernement), a indiqué le quotidien officiel China Daily. Selon le journal de l'Administration de l'aviation civile de la Chine, le nouvel aéroport aura six pistes pour l'aviation civile et une réservée aux appareils militaires. Son budget est estimé à 70 milliards de yuans, soit environ 8,4 milliards d'euros.

Une voie ferrée sera également construite pour relier le nouvel aéroport au centre de la capitale. Selon une prévision présentée en septembre par Boeing, le nombre d'appareils en opération en Chine devrait doubler entre 2012 et 2031 pour passer d'environ 20 000 à près de 40 000. Le nombre total de kilomètres parcourus par les passagers des compagnies aériennes en Chine augmentera sur cette même période de 6,9 % par an entre 2012 et 2031, contre 3,5 % en Europe et 2,2 % en Amérique du Nord.

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