Excite

Un robot guide les passagers de l'aéroport de Genève

Nouveauté à l'aéroport de Genève: c'est un robot qui guide les passagers jusqu'aux toilettes, aux distributeurs de billets ou encore au guichet des bagages spéciaux. La machine est en test depuis quelques semaines pour faciliter le flux des passagers et les guider à travers les couloirs de l’aéroport international helvétique. La machine sur roulettes trouve son chemin toute seule dans les couloirs de l'établissement, sans aide au sol.

Le robot a été développé par l'entreprise suisse Blue Botics, a indiqué le porte-parole de l'aéroport de Genève, Bertrand Stämpfli, confirmant une information parue dans la Tribune de Genève. Si le test s'avère concluant, le robot baptisé Robbl devrait avoir rapidement des petits frères.

Ce robot est en fait un écran tactile placé sur un socle à roulettes et se déplace dans l’aéroport pour accompagner les passagers. Comment fonctionne-t-il ? Le passager tape sur l’écran tactile la destination qu’il souhaite: les toilettes, le distributeur de billets le plus proche ou encore la station de bus ou de taxi. Une fois la destination validée, le robot se met en marche. Il ne reste plus qu’à le suivre pour arriver à destination. Pendant le trajet, l’écran affiche en temps réel la distance entre le voyageur et la destination.

Les premiers échos sont en tout cas très positifs. Les gens se sont vite appropriés cette nouvelle technologie, que ce soit les enfants ou les personnes d'âge mûr, a relevé Bertrand Stämpfli. Les passagers sont très friands d'informations immédiates. Le robot a pour le moment six à sept destinationsdans sa mémoire.

L'idée n'est toutefois pas de remplacer le personnel humain par la machine. Il s'agit d'optimiser le séjour des passagers dans l'aéroport. A l'avenir, le robot, équipé d'un écran tactile, pourra se voir assigner d'autres tâches.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018