Excite

Un pont de verre à 300 mètres de hauteur en Chine

  • Getty Images

La province du Hunan en Chine possédera bientôt le pont transparent le plus haut, le plus long et le plus vertigineux au monde. Il sera construit dans le parc national qui a inspiré les montagnes volantes du film Avatar de James Cameron.

Conçue par le cabinet d’architectes Haim Dotan de Tel Aviv, l’attraction touristique pourra accueillir jusqu’à 800 personnes et offrira également la plus haute base de saut à l’élastique au monde. L’architecte avait déjà fait parler de lui en Chine, lors de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Il avait alors réalisé un pavillon moderne constitué en partie de verre.

Les concepteurs espèrent aussi que cette infrastructure reliant deux falaises pourra accueillir des défilés de mode. Ce projet ambitieux concurrence les célèbres Grand Canyon Skywalk aux Etats-Unis et le Pas dans le vide de l’Aiguille du Midi. L’architecte Haim Dotan a expliqué à propos de ce projet qu’il voulait réduire au maximum l’impact sur l’environnement et donner l’impression qu’il vole dans les airs. «La passerelle de verre Zhangjiajie a été conçue pour être aussi invisible que possible», évoquant «un pont blanc qui disparaît dans les nuages». La construction de cette passerelle a été achevée en juillet, et l’inauguration officielle est prévue pour le mois prochain.

Le réalisateur James Cameron avait reconnu avoir puisé son inspiration dans le parc national de Zhangjiajie pour créer les montagnes volantes de Pandora dans son film Avatar. Le parc est particulièrement connu pour ses nombreux piliers de grès (près de 3 000) qui peuvent atteindre 200 mètres de haut. Il abrite également de nombreuses espèces rares, dont certaines sont en voie d’extinction.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017