Excite

Un parc aquatique controversé au Japon

La ville japonaise de Taiji, tristement connue dans le monde pour ses massacres de dauphins, compte ouvrir un parc marin où les gens pourront nager avec des dauphins et des petites baleines. Cette initiative ne signifie pas pour autant la fin de la pêche à Taiji. Cette ville japonaise est tristement connue dans le monde entier pour ses massacres de dauphins, puisque chaque année, des centaines de dauphins y sont massacrés pour la consommation de leur chair.

Petit port de l'ouest du Japon, Taiji est en effet devenu célèbre par le documentaire aux accents tragiques « The Cove, la baie de la honte ». Ce film, récompensé par un Oscar en 2010, dénonçait la capture, chaque année, de dizaines de dauphins envoyés ensuite dans des parcs d'attractions, et le massacre de centaines d'autres pour la consommation de leur viande.

Les autorités municipales de cette cité portuaire japonaise envisagent néanmoins toujours de transformer une partie de la baie en réserve marine. Les touristes et autres curieux pourront y nager ou faire du kayak en compagnie des cétacés, a confirmé Masaki Wada, un fonctionnaire de la mairie.

Le port a déjà une zone réservée avec des cétacés pour accroître le tourisme, mais la municipalité veut la développer « à une plus grande échelle», a-t-il précisé, parlant d'une surface de 28 hectares. M. Wada poursuit : « Nous voulons faire de tout le village un parc, où vous pourrez observer ces mammifères marins et aussi goûter des produits de la mer, dont du dauphin et de la baleine ». Séparée du reste du port par filet, cette zone pourrait ouvrir d'ici cinq ans. Espérons que les touristes étrangers et japonais, ayant vu ou non le film « The Cove, la baie de la honte», sauront faire le bon choix.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018