Excite

Un nouvel éclairage révolutionnaire pour la Chapelle Sixtine

  • Getty Images

Des anges et des démons, des apôtres et des prophètes, autrefois perdus dans une semi-obscurité, sont ramenés à la lumière par quelque 7 000 lampes LED, fabriquées tout spécialement pour la Chapelle Sixtine du Vatican où depuis le XVème siècle les cardinaux élisent les papes.

«Les ampoules LED ont un spectre lumineux spécifiquement fabriqué pour être en harmonie avec la pigmentation des fresques et permettre ainsi à la lumière de respecter leur couleur originale», a précisé Marco Frascarolo, un des responsables de Fabertechnica, l’une des entreprises derrière cette opération à Rome. Alors que huit échantillons de couleur sont habituellement utilisés pour créer un environnement LED, 276 couleurs trouvées dans ces fresques de la Renaissance ont été cette fois analysées, a-t-il ajouté.

Les fenêtres de la chapelle qui laissaient entrer la lumière du soleil ont été obstruées dans les années 80, quand les conservateurs ont réalisé que les rayons ultraviolet abîmaient les fresques, et faisaient pâlir le jugement dernier ou la création d'Adam. L'éclairage alors mis en place avait été fortement critiqué pour son côté artificiel et pour avoir plongé les œuvres des autres artistes comme Botticelli dans la pénombre.

«Les ampoules LED créent les conditions d'une bien meilleure expérience visuelle parce qu'elles projettent de la lumière sur une partie des fresques autrefois peu éclairées», a encore expliqué M. Frascarolo. L'éclairage a été testé en laboratoire pour vérifier qu'il n'abîmait pas les fresques, grâce à un système permettant de se rendre compte de leur état après 50 ans d'éclairage de ce type.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017