Excite

Un musée sous l'eau à Alexandrie

C'est un projet pharaonique qui débutera en 2010 et durera plus de deux ans, sous la férule de l'architecte français Jacques Rougerie. Ce dernier a conçu les plans d'un musée sous-marin à Alexandrie, conforme à ses plus beaux rêves d'enfant, a-t-il confié au micro de RFI.

Découvrez le futur musée sous-marin en photos

A la suite de fouilles dans la baie d'Alexandrie, aux pieds de la Grande Bibliothèque, de nombreux vestiges et statues ont été retrouvés dans un état de conservation quasi parfait. C'est pour pouvoir partager ces somptueuses découvertes que l'idée d'un projet gigantesque de musée sous-marin a été lancée.

Voyage dans l'histoire et le temps

Le musée d'archéologie sous-marine se décomposera en plusieurs parties bien distinctes. Tout d'abord, le visiteur sera accueilli sur une immense stèle, comme "suspendue" au dessus de la mer, sorte de vaste agora appelée "jardin des statues". En dessous de ce jardin, des salles d'exposition, puis un long tunnel sous-marin par lequel "le visiteur pourra partir pour un voyage sous la baie". Direction, le coeur du musée.

Tout est prévu pour que l'apprenti-explorateur se "perde" dans l'histoire et le temps, en passant d'une mise en scène à l'autre, comme par magie, dans le décor féérique et aquatique de la baie d'Alexandrie. Des vestiges et des statues retrouvés à Alexandrie mais aussi en provenance d'Aboukir, village situé à 23km au Nord Est de la ville, y seront exposés pour recréer les conditions dans lesquelles ils ont été découverts.

Le musée d'archéologie sous-marine en vidéo:



C'est donc un voyage magique à travers le temps qui sera proposé au visiteur à Alexandrie, sur un site splendide, parmi les trésors de l'antiquité égyptienne.

La grande cité, souvent délaissée par les vacanciers au profit du Caire et de Louxor, pourrait alors retrouver une partie de sa splendeur passée et attirer ainsi près de 12 millions de touristes.

Photo : rougerie.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017