Excite

Un lac de 2000 m² sous Budapest

Depuis le mois de novembre 2008, il est désormais possible de vivre une expérience des plus originales à savoir: visiter un lac souterrain! Situé sous la ville de Budapest, ce lac thermal de plus de 2 300 m² et de dix mètres de profondeur, se trouve dans une grotte de forme pyramidale qui fait plus d’une vingtaine de mètres de hauteur.

Plusieurs spéléologues s’entendent sur le fait qu’il s’agit de la plus grande cavité souterraine remplie d'eaux thermales actives au monde. L’autre facette exceptionnelle de cette étendue d’eau est d’être située sous une aire d'habitation très dense du centre de Budapest. Il aura tout de même fallu plusieurs mois de travaux afin d’ouvrir un accès piéton à cette grotte, depuis renommée Hubert Kessler, en hommage à un célèbre spéléologue et scientifique hongrois qui a découvert deux grottes de calcite dans le pays, au cours des années 1930.

Cette ouverture fait le bonheur du public, mais va également faciliter les recherches du réseau de grottes Janos Molnar, dont elle fait partie et qui s'étend sur plus de cinq kilomètres à une profondeur de 80 mètres, le tout abreuvé par des sources chaudes et froides provenant des collines de calcaire environnantes. Le lac de la grotte Hubert Kessler fait certainement partie des plus chauds puisque la température de l’eau s’élève à 28°C! Et malgré une atmosphère très humide, voire étouffante, le décor de cette grotte reste magique, et ce grâce aux cristaux nichés dans les bandes d'argile des parois qui sont juste au-dessus du niveau de l’eau.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017