Excite

Un jour j'irai à New York avec Ryanair

Malgré des chiffres en baisse, Ryanair a le vent en poupe et pourrait bientôt tenter de traversée l'Atlantique 90 ans après John Alcock et Arthur Whitten Brown.

Découvrez le calendrier des hôtesses Ryanair 2009

Ryanair a le moral

Le 3 novembre dernier, Ryanair, annonçait des pertes de bénéfice net atteignant 47% à 214,6 millions d'euros. Malgré une prévision hivernale encore à la baisse côté finances, le moral est pourtant au beau fixe dans la bouche du trublion et patron de la compagnie Irlandaise Michael O'Leary, et le nombre de passagers augmente.

Ryanair table sur des prévisions fiancières à la hausse pour 2009 avec une baisse actuelle des prix du carburant pouvant couvrir les pertes. Pour prouver sa motivation, la compagnie aérienne à bas coûts vient même de déshabiller ses hôtesses de l'air dans un calendrier sexy destiné à remonter le moral des troupes... et des clients!

Objectif New York

Ryanair, qui vient d'inaugurer une liaison entre Marseille et Lille, compte d'ici les deux années à venir se lancer dans les vols transatlantiques. Ce n'est pas une nouvelle, la compagnie en parlait déjà en 2007 lorsque l'accord "ciel ouvert" libéralisant le trafic aérien entre l'Europe et les Etats-Unis dans les 27 pays de l'UE entrait en vigueur.

Mais la compagnie attend de voir "qui aura fait faillite cet hiver"... Elle espère créer une "spin-off" dont elle garderait le contrôle, pour acheter une cinquantaine de longs couriers de type A350 qui atterriraient sur des aéroports secondaires tels que Baltimore, Providence ou New York-Long Island Islip Macarthur.

A ce propos, M. O'Leary ne mâche pas ses mots, comme à l'habitude: "Une récession nous débarrasse des compagnies déficitaires minables et nous permet d'acheter des avions moins chers", déclarait-il à l'AFP le 3 novembre!

Les billets

L'idée serait de vendre des billets transatlantiques à partir de 10 euros, comme en Europe, et jusqu'à 1500 euros en classe affaire. D'une année sur l'autre, le trafic passagers de Ryanair a augmenté de 18% entre octobre 2007 et octobre 2008, à 56,8 millions de passagers.

Photo: © Roberto Monaldo / LaPresse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017