Excite

Un hôtel italien tenu par de jeunes trisomiques

Dans la ville italienne d'Asti, à environ 450 kilomètres au nord-ouest de Rome, il y a un hôtel tenu par des personnes handicapées. Le nom de l'hôtel est Albergo Etico, ce qui se traduit en français par «Auberge éthique». L’Albergo Eticoaborde en effet l’épineux problème du chômage dans la communauté des personnes handicapées de façon insolite et novatrice.

Le spécialiste américain Rick Cohen écrit ainsi : «Il est vrai, que malgré toutes les réalisations attribuables aux lois sur les personnes handicapées, la zone de progrès négligée au cours du dernier quart de siècle est dans l'emploi. Le taux de participation des personnes handicapées à la population active et le taux de chômage sont restés, au mieux, relativement stables, échec à comparer aux progrès qui ont eu lieu dans d'autres domaines de la vie pour les personnes handicapées. Ainsi le taux de participation au marché du travail pour les hommes de 16 à 64 ans ayant une incapacité est de 30,0 pour cent, pour les femmes handicapées, le taux d'activité est de 28,8 pour cent. Ces chiffres sont inférieurs de moitié au taux d’emploi des adultes dans cette tranche d'âge sans handicap».

L'histoire de l'hôtel a débuté en 2009, quand il n’était encore qu’un restaurant. Un garçon trisomique a effectué un stage au restaurant et il fut un véritable pionnier. Aujourd'hui, l'hôtel emploie des personnes handicapées dans une variété de professions qui incluent les serveurs, réceptionnistes, sommeliers et les guides touristiques. Les membres trisomiques du personnel peuvent ainsi acquérir des compétences de vie autonome et reçoivent également une formation professionnelle dans le cadre d'un programme de trois ans où ils vivent avec des collègues à l'hôtel.

Pour conclure la boucle de l'inclusion sociale, cet hôtel éthique, unique en son genre en Italie, accueille également les invités handicapés. Les chambres comprennent ainsi des cartes tactiles pour les personnes ayant une déficience visuelle, le parking est accessible aux fauteuils roulants et des visites accessibles aux personnes handicapées sont proposées pour explorer la culture gastronomique de la région environnante.

Pour conclure, embaucher des personnes ayant une déficience intellectuelle est non seulement une bonne chose à faire en matière morale, mais la réussite commerciale de l’Albergo Etico prouve que cela est également un investissement économique rentable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017