Excite

Un guide indispensable pour voyager en situation de handicap

Voyager à l’étranger est un droit pour tous, reconnu par l’ONU. Des directives de l’Union européenne garantissent les droits des voyageurs handicapés physiques ou mentaux dans les transports (aérien, ferroviaire, maritime), assurant la non-discrimination ou encore l’assistance gratuite. Mais dans les faits, il n’est pas toujours facile pour les personnes concernées et leurs accompagnants d’être informés ou de recevoir un service adapté.

Une enquête du cabinet d’études TCI Research montre ainsi que le taux de satisfaction des touristes en situation de handicap en Europe est bien inférieur à la moyenne. En effet, 37% des handicapés ne sont pas satisfaits de leur séjour, contre une moyenne de 25% pour l’ensemble des touristes. Les récriminations portent surtout sur l’accueil dans les gares, les aéroports ou encore le manque de signalisation fiable. Le rapport note par ailleurs que les destinations nord-américaines semblent plus adaptées aux voyageurs handicapés, recueillant des taux de satisfaction plus élevés.

Le Petit Futé rappelle que 785 millions de personnes sont en situation de handicap dans le monde, soit 1/10e de la population, selon l’OMS. Dans son guide des handi-voyageurs, l’éditeur recense 216 destinations accessibles aux handicapés mises au point par des voyagistes français, couvrant ainsi plus de 60 pays.

Les rubriques déclinent une sélection de séjours organisés, des informations pratiques liées au handicap sur chaque pays, des adresses et des témoignages pour ceux qui préfèrent organiser leur voyage eux-mêmes, mais aussi les informations concernant les assurances, les formalités en vigueur ou les conseils santé.

Le Petit Futé - Guide des handi-voyageurs 2014 - 15,95€. Renseignements : www.petitfute.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018