Excite

Un avion à piles traverse les Alpes pour la première fois

Pour la première fois, un avion mû par des piles électriques a traversé les Alpes. L'avion "e-Genius" a effectué 320 kilomètres en deux heures entre Stuttgart (Allemagne) et un aérodrome près de Varese, en Lombardie (Italie).

L'appareil n'a utilisé que 83 kilowatts par heure, ce qui correspond à l'énergie de 9,2 litres d'essence, a annoncé l'Université de Stuttgart. Développé par l'Institut de construction aéronautique de l'université, le biplace mesure 8,1 mètres avec une envergure de 16,9 mètres.

Calculé sur la base du tarif allemand pour le courant vert, le prix du transport de deux personnes vers l'Italie et retour est de 21 euros, ajoute l'Université. Selon elle, il s'agit d'un pas important vers une aviation pauvre en CO2 et efficiente en énergie, avec une empreinte carbone très réduite. L'avion, par ailleurs très silencieux, a notamment maîtrisé une ascension à pic de près de 4000 mètres pour survoler les sommets de la Suisse centrale et du nord de l’Italie. Pour le vol de retour, les accumulateurs étaient chargés après quelques heures seulement.

Récemment, c'est l'avion Solar Impulse 2 qui avait fait fureur en parcourant 8300 kilomètres d'un trait en cinq jours et cinq nuits sans escale ni autre carburant que les rayons du soleil, au-dessus d’un environnement hostile, l’océan Pacifique, entre le Japon et Honolulu à Hawaï. Aucun avion solaire n'avait jusque-là réussi cet exploit. Pour conclure, André Borschberg et Bertrand Piccard (à l’origine du projet et second pilote), interrogés sur la possibilité d’un vol perpétuel, ont répondu que « le seul facteur l’empêchant est désormais le pilote».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017