Excite

Un ancien block d’Auschwitz transformé en exposition permanente

La nouvelle exposition permanente SHOAH vient remplacer l’ancienne exposition qui datait de l’époque communiste et qui était devenue obsolète tant en termes de présentation que de contenu. La plupart des visiteurs du camp d’Auschwitz n’y mettaient plus les pieds depuis longtemps. De ce fait, après la visite de l’ancien Premier Ministre Ariel Sharon en 2005, l’Etat d’Israël avait mandaté l’organisation mémorielle Yad Vashem pour rénover cette exposition.

Le Directeur de Yad Vashem et conservateur de l’exposition Avner Shalev a expliqué que « cette nouvelle exposition présente des éléments centraux de l’Holocauste, plaçant les massacres commis à Auschwitz-Birkenau dans le contexte plus large de la politique nazie d’extermination systématique du peuple Juif. En plaçant l’individu au centre, l’exposition met en lumière les principaux éléments de l’Holocauste d’une façon unique. Chapitre par chapitre, les thèmes majeurs sont évoqués, pas forcément par ordre chronologique, mais plutôt sous le prisme de l’aspect éthique et culturel de l’Holocauste ». Ainsi, l’exposition permet aux visiteurs du camp d’avoir une compréhension plus globale de ce qui s’est passé dans le camp.

Parmi les éléments exposés, un montage vidéo à 360° présentant le quotidien des Juifs d’Europe entre les deux Guerres Mondiales, un carte unique illustrant les vastes dimensions géographiques du génocide, ou encore un espace spécialement dédié aux 1,5 million d’enfants juifs victimes de l’Holocauste. L’exposition s’achève par le Livre des Noms, un monument gigantesque (2 mètres de haut et 14 mètres de circonférence) qui répertorie les noms de 4,2 millions de victimes (sur 6 millions) résultat de décennies de recherche par Yad Vashem.

Chaque année, environ 1,5 million de visiteurs du monde entier viennent à Auschwitz-Birkenau. Il ne fait nul doute que cette nouvelle exposition participera elle aussi au devoir de mémoire collectif sur la Shoah.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018