Excite

TUI et TUI Travel fusionnent pour créer le numéro un mondial

  • Getty Images

Le nouveau groupe, qui conservera le nom de l'allemand (TUI AG), sera basé en Allemagne et pèsera l'équivalent de 6,5 milliards d'euros en Bourse. Il sera coté principalement à la Bourse de Londres et de façon secondaire sur un marché allemand.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de TUI Travel vont recevoir 0,399 action du nouveau TUI AG pour chacun de leurs titres. Au final, les actionnaires de TUI Travel devraient détenir 46% du nouveau groupe et ceux de l'actuel TUI AG 54%. Les actionnaires de TUI Travel recevront un nouveau dividende de 25 centimes d’euro pour chacune de leurs actions au titre de l'exercice comptable 2013/2014.

Le principal actionnaire de TUI AG, Alexey Mordashov, a donné son accord à cette fusion, qui permettra au nouveau groupe d'accélérer sa croissance, ont assuré les deux partenaires. Ils espèrent continuer de grandir, évoquant «l'acquisition de 30 hôtels et deux navires de croisière supplémentaires». Outre une amélioration espérée des profits tirés de l'exploitation des hôtels et des navires, le groupe fusionné pourrait réaliser des économies de 45 millions d'euros par an. Il prévoit aussi de réduire ses taxes.

Friedrich Joussen qui prendra seul la direction générale du nouveau groupe à partir de février 2016, a promis «un groupe de tourisme leader dans le monde et un pionnier de l'innovation pour notre industrie». Ajoutant que les «74 000 employés dans quelque 130 pays du monde auront de nouvelles perspectives de carrière», sans évoquer de suppressions de postes.

TUI AG gère actuellement 230 hôtels et 7 navires de croisière, tandis que TUI Travel s'est spécialisé dans les services de tour-opérateur avec un portefeuille de 30 millions de clients, cette ancienne branche britannique chapeaute notamment Nouvelles Frontières en France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018