Excite

Les indispensables : contenu d'une trousse de premiers soins pour les randonnées

En partant à l’aventure et à la découverte de lieux pittoresques, le randonneur peut d’un moment à l’autre expérimenter quelques désagréments. La promenade ayant lieu dans la plupart du temps dans la nature, loin de zones urbaines donc loin des centres médicaux, il est important, voire obligatoire de se munir d’une trousse de premiers soins adaptée pour les randonnées.

Bien choisir le contenu de sa trousse

Inutile d’embarquer une valise médicale de deux kilos pour une promenade de deux heures dans la colline voisine. Le choix du contenu de la trousse de premiers soins doit être adapté à la randonnée qui s’annonce. Ainsi donc, pour une petite virée de quelques heures sur un parcours facile, une trousse remplie de pansements de différentes tailles, de désinfectants, d’une paire de ciseaux et d’une pince à épiler pour enlever les échardes est suffisante.

Pour une virée à la montagne

Lors d’une randonnée en altitude, les éventuels soucis de santé sont plus spécifiques.Les ampoules, les entorses, l’ophtalmie des neiges, les coups de soleil, le mail aigu des montagnes sont entre autres les problèmes les plus courants. Une trousse médicale adaptée aux conditions rencontrées pendant la promenade sera donc très utile. Voici la composition idéale d’une trousse de premiers soins pour les randonnées en montagne :

  • Ampoules : produit antiseptique, compresses, bande adhésive, pansements, ciseaux pointus.
  • Entorses et inflammations musculaires : pommade décontracturante, médicaments anti-inflammatoires en comprimé et en usage externe, paracétamol, compresse de froid.
  • Mal aigu des montagnes. Il s’agit de la difficulté à s’acclimater à l’altitude donc il faut apporter un traitement préventif prescrit par le médecin. Attention, le traitement est basé sur l’apport d’oxygène et d’aspirine et il doit être prodigué par un médecin accompagnant.
  • Ophtalmie des neiges : outre les lunettes de glacier qu’il faut obligatoirement porter durant toute la sortie en neige, il faut prévoir un collyre apaisant et des pansements occlusifs.
  • Coup de soleil : crème de protection à indice maximal, crème apaisante, stick de protection pour les lèvres.

Quels sont les matériels de secours de base

Mieux vaut prévenir que guérir, cette expression prend tout son sens dès qu’il s’agit de partir en pleine nature. Pour parer au maximum à toutes les éventualités, voici le contenu de base de chaque trousse de premiers soins pour toutes les randonnées : sucre, désinfectants, couverture de survie, antidiarrhéique et paracétamol.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018