Excite

Traverser la Suisse sans payer la vignette, c'est possible ?

Destination touristique visitée par de nombreux touristes mais aussi véritable carrefour de communication permettant de rejoindre l’Europe Centrale ou même la botte italienne, la Suisse impose à tous les automobilistes de s’acquitter du paiement d’une vignette pour pouvoir emprunter les autoroutes du pays. Mais est-il possible de traverser Suisse sans payer cette vignette ?

Pays frontalier de la France, la Suisse attire un grand nombre de touristes chaque année. Pour un séjour de quelques jours ou à l’occasion de la simple traversée du pays pour rejoindre la péninsule italienne par exemple, le visiteur devra alors s’acquitter du paiement d’une vignette, véritable sésame pour pouvoir emprunter les autoroutes suisses.

La vignette suisse,une obligation pour circuler sur les autoroutes du pays

Remplaçant le système de péage traditionnel, la vignette suisse est obligatoire sur les autoroutes pour tous les véhicules dont le poids est inférieur à 3.5 tonnes.

D’un prix de 33 euros, la vignette est valable jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. Sans vignette, l’automobiliste est alors passible d’une amende de 400 francs suisses (environ 332 €) qui se rajoutent alors au paiement de cette dernière.

Comment traverser la Suisse sans pays vignette ?

Si elle est obligatoire sur les routes nationales de catégorie 1 et 2 (les autoroutes et les voies rapides), la vignette n’est pas exigée sur les autres routes du pays.

Aussi pour traverser la Suisse, il faut alors suivre les indications permettant d’emprunter les itinéraires sur les routes nationales (panneaux bleues en Suisse) sans s’engager sur ces autoroutes (panneaux verts).

Pour la visite de Genève, ville située à 5 kilomètres seulement de la frontière, il est aussi possible après le passage des postes frontières d’emprunter un des transports en commun, qui vous permettent de gagner le cœur de la cité sans avoir à payer cette vignette obligatoire.

La traversée de la Suisse, une aventure sereine

Incontournable pour pouvoir emprunter les autoroutes suisses, la vignette helvétique n’est néanmoins pas obligatoire pour les véhicules s’engageant sur les autres voies de communication (les routes nationales et cantonales du pays). Traverser Suisse sans pays vignette est alors une possibilité, à condition toutefois de bien préparer son séjour à l’avance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018