Excite

Trash People : l’installation controversée de HA Schult à Tel Aviv

  • Getty Images

De l’art, de l’écologie, de l’engagement : c’est un peu tout ça que concentre le travail de l’artiste allemand HA Schult qui a installé une armée de ses "hommes-déchets" à Tel Aviv en Israël. Son message est limpide : "nous devons changer le monde, avant que le monde nous change" en poubelles.

Chaque sculpture a été crée à partir de la compression d’une grande quantité de déchets : pas moins de 20 tonnes de fer, ordinateurs, déchets industriels, boîtes de conserve, verre etc ont été nécessaires pour réaliser ces 500 sculptures assemblées en une œuvre hautement suggestive à Hiriya, une décharge près de Tel-Aviv.

Connu pour ses opinions anti-consuméristes, Hans-Jürgen Schult est un artiste conceptuel qui s’est particulièrement concentré sur la problématique des déchets, des ordures et sur le rapport de notre société avec la consommation et ses conséquences.

Cette exposition a déjà voyagé à travers le monde puisqu’elle est passée par Paris, Moscou, la Chine, l’Egypte, Rome ainsi que par l’Antarctique.

Une installation à ciel ouvert où l’on peut slalomer entre les figures grandeur nature, chaque sculpture étant unique (1 000 sculptures originales sont actuellement en vente).

Cette armée d’hommes ordures, d’hommes souillés, d’hommes compressés, brûlés, rouillés met en garde sur un futur apocalyptique de l’humanité si celle-ci devait ignorer les problématiques écologiques trop longtemps.

HA Schult avait déjà construit un hôtel temporaire à partir de 12 tonnes de débris échoués en 2010, le Corona Beach Garbage Hotel. L’installation avait été appelée « Save The Beach », pour symboliser ce qui pouvait arriver à nos plages si on ne faisait pas attention à notre environnement.

REGARDEZ LES PHOTOS DE L'INSTALLATION TRASH PEOPLE

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018