Excite

Transports aériens: le point sur la grève

Avions à terre, voyageurs en attente et agitation dans les aéroports de France, la grève des contrôleurs aériens et des pilotes de ligne paralyse une bonne partie du trafic aérien.

Perturbation du trafic aérien

Avis à tous ceux qui doivent effectuer un vol national ces jours-ci, armez-vous de patience. Entre retards et annulations, trouver un avion qui décolle relève presque de l’exploit! Les agents de la Direction Générale de l'Aviation Civile et les pilotes d’Air France sont en grève depuis hier et beaucoup d’appareils au sol, perturbant ainsi le trafic aérien en pleines vacances scolaires. Ce matin à Paris, un vol sur deux était encore annulé à l'aéroport d'Orly et un sur quatre à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. La grève ne concerne que les vols court et moyen-courriers.

Les contrôleurs aériens en colère

Les aiguilleurs du ciel ont choisi de manifester ainsi leur mécontentement face à un risque de démantèlement de la DGAC. En effet, un projet du gouvernement envisagerait de créer d'ici 2012 un organisme européen de contrôle aérien, associant la France à cinq autres pays, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Pourtant, il y a quelques jours, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a annoncé que la DGAC ne disparaîtra pas mais les contrôleurs aériens n’y croient pas.

British Airways bientôt en grève

Dans quelques jours, ce sera au tour du personnel de bord de la compagnie British Airways d’être en grève. Ces derniers se mobilisent surtout contre de récentes suppressions de postes massives.

Photo : Michel Osmenda (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017