Excite

Le début des transports aériens

L’histoire de l’aviation commence en 1783 lorsque Bienvenu et Launoy arrivent à faire voler un hélicoptère miniature. Il s’agit de la première fois où l’homme arrive à faire s’élever un « engin plus lourd » que l’air. En effet, les ballons des frères Montgolfier et autres dirigeables relèvent plutôt de l’aérostation qui, contrairement à l’aviation, consiste à faire voler des« engins plus légers que l’air ».

Il faudra attendre 1856 pour voir le premier vol plané réalisé par un homme, Jean-Marie Le Bris. En 1890, l’Eole de Clément Ader, un avion à moteur, réussit à décoller sur 50 mètres. L’exploit est même dépassé en 1897 avec une deuxième version de l’Eole qui parvient à voler sur 200 mètres. Pendant toute cette période entre 1890 et 1896, Otto Lilienthal réalise un nombre conséquents de vols à bord de planeurs. Octave Chanute fait de même entre 1898 et 1903.

Viennent ensuite les frères Wright qui vont propulser un planeur à l’aide d’un moteur en 1903. Ils réalisent le premier vol en circuit fermé pendant l’année 1904.

Les transports aériens n’ont cessé d’évoluer depuis lors avec l’apparition de l’aéropostale en1919, et le développement progressif de l’aviation commerciale la même année lorsque le Farman Goliath F 60 relie Paris à Londres avec 11 passagers à son bord. Air France naît en 1933 du regroupement de 5 compagnies aériennes françaises.

Nous en sommes sans doute arrivés encore bien plus loin que ne pouvaient l’imaginer les pionniers des premières heures avec le développement des avions à réaction et bien entendu… la conquête spatiale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017