Excite

Voiture-lit ou trains couchette pour visiter l’Europe

Pour partir à la conquête de nouveaux horizons, pourquoi ne pas voyager de nuit ? Une solution facilitée par les trains couchette en Europe. A moins d’opter pour une voiture-lit ? Des différences existent entre les deux qu’il est nécessaire de connaître avant de réserver son voyage et partir en train de nuit.

Les trains couchette en Europe sont une solution économique pour se rendre d’un pays à l’autre en toute tranquillité. Généralement, chaque compartiment compte six places somme toute assez basiques, mais on peut avoir la possibilité de retenir une couchette dans un compartiment de quatre places pour une dépense à peine plus importante. Cela peut valoir le coup puisque l’espace disponible est un peu plus important. Toutefois, il ne faut pas compter bénéficier d’une grande intimité dans les trains couchette qui parcourent l’Europe. Qu’elles soient quatre ou six, les couchettes ne sont que les banquettes de jour qui se transforment en lit pour la nuit, se faisant face deux à deux.

Les trains couchette d’Europe laissent la possibilité aux dames de voyager dans un compartiment exclusivement réservé aux voyageuses. Il suffit de le préciser à la réservation. Pour son confort, le voyageur dispose d’une couverture, de draps et d’un oreiller. L’éclairage est individuel, chacun possédant sa propre liseuse. Bien entendu, pas de salle-de-bain personnelle dans les trains ordinaires. Cabine lavabo et WC à partager sont situés en bout de wagon.

En ce qui concerne la voiture-lit, elle est plus confortable que les trains couchette. Le voyageur peut bénéficier d’un room-service. Toutefois, tous les trains ne possèdent pas de wagon restaurant. L’intimité est beaucoup plus importante dans une voiture-lit, et le voyageur possède sa propre clé. Bien entendu, ce confort a un coût, et la voiture-lit coûte plus cher que le train-couchette.

Les trains couchette de nos voisins

Trenitalia (Italie) propose des trains de nuit au confort traditionnel. En revanche, les voitures-lits allemandes tablent sur le luxe et comptent deux étages avec toilettes et douches privées, table et chaises. Pour voyager en trains couchette en Europe, on peut s’adresser à Wiener Walzer ou City Night Line.

L’Espagne propose des trainhôtels grand confort puisque l’on peut y réserver un compartiment pour une ou deux personnes avec douche privée et toilettes. Une solution rêvée pour se rendre de Paris à Barcelone ou à Madrid par exemple.

Mais pour un voyage inoubliable, rien ne vaut l’Orient Express, qui surpasse tous les trains couchette en Europe depuis plus de 130 ans. A tester pour un voyage en amoureux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018