Excite

Tourisme Vietnam : le delta du Mékong

Changer d’air, de paysage et de coutumes, est une excellente façon de se ressourcer lorsque la fatigue commence à se faire sentir. Au Vietnam, dans le delta du Mékong, de nombreuses fêtes apportent un dépaysement bienvenu. Faisons notre choix !

Pour pouvoir organiser des vacances au Vietnam, il faut connaître les périodes des grandes fêtes traditionnelles des Khmers du Sud, qui sont toujours impressionnantes par leur caractère communautaire et l’expression de leur identité culturelle.

La fête la plus importante est Chol Chnam Thmay qui célèbre le nouvel an et se tient au mois d’avril dans les pagodes et en famille. La fête dure trois jours avec l’accueil du nouvel an, le premier jour, et le pèlerinage à la pagode le deuxième jour.

Le troisième jour de fête est ensuite consacré à la cérémonie d’ablution de la statue du bouddha, étape très importante pour les Khmers du Sud qui pratiquent, pour la plupart, le bouddhisme hinayana Nam Tông.

Vers le mois de septembre, pendant 16 jours, la fête Dolta permet de commémorer les grands-parents, les parents et les proches, de rendre hommage aux morts et de souhaiter aux vivants tout le bonheur du monde. Cette fête a pour but de resserrer les liens entre membres de la famille, amis et communauté.

Et enfin, les 14 et 15 octobre de l’année lunaire, si on est parti faire du tourisme au Vietnam, la fête Ooc-Om-Bok rassemble les Khmers dans les pagodes et les familles pour rendre hommage à la lune qui apporte richesse et nourriture abondante.

Photo : Jérémy Couture (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017