Excite

Le tourisme dentaire : pour des soins moins chers

Le tourisme médico-dentaire se définit comme le déplacement vers un pays autre que son pays de résidence pour y bénéficier de soins médicaux ou dentaires. Le tourisme dentaire se caractérise par une offre globale incluant non seulement les soins dentaires mais l'organisation du voyage et le suivi post traitement. Quelle destination choisir?

De plus en plus d'européens, d'américains, de canadiens, partent, par exemple, à Cuba, au Mexique, au Costa-Rica, en Tunisie, en Inde, en Thaïlande, en Hongrie ou en Roumanie, pour subir des interventions de chirurgie esthétiques ou dentaires, en général, pour des traitements importants comme la pose d'un implant dentaire (autre cas fréquents : couronne dentaire, birdge dentaires, traitement esthétique tel que facettes dentaires) et espèrent par ailleurs profiter du séjour pour visiter.

Toutefois, il est recommandé aux patients de garder comme priorité l'aspect médical qui implique du repos et du calme.

En ce qui concerne l'état actuel, on peut constater que les Français préfèrent les dentistes hongrois en ce qui concerne le tourisme dentaire ; en Hongrie, ils peuvent économiser jusqu'à 50/60% en coût des traitements comparé aux tarifs de soins dentaires à Paris.

Les patients français préfèrent profiter des opportunités présentées par l'Union Européenne dans le cas des problèmes dentaires. C'est pour cette raison-là que de plus en plus décident de partir en Hongrie pour recevoir des soins dentaires en payant la moitié des tarifs dentaires français. L'expertise des dentistes hongrois est reconnue dans le monde entier. Les soins dentaires effectués dans les cabinets dentaires à Budapest sont d'aussi bonne qualité qu'en France.

Pour la pose d'un implant dentaire et pour tout autre traitement dentaire, 2 critères sont particulièrement importants:

  • L'expérience du dentiste et de ses assitantes (nombre d'intervention/année) : plus le dentiste opère, plus il acquiert de l'expérience et meilleur est le résultat. Pour les implants dentaires, choisissez un dentiste réellement spécialisé dans ce domaines qui ne doit pas être une activité annexe pour lui.
  • Le matériel utilisé : certains implants sont beaucoup moins chers que d'autres en raison de leur qualité moindre, ne faites pas de compromis sur le matériel. Il est recommandé d'exiger que l'utilisation d'implants de marques reconnues. Le matériaux utilisé pour un implant dentaire mais aussi pour les bridges et les couronnes a un impact sur l'esthétique et également sur le prix, à discuter avec votre dentiste (attention aux comparaisons de prix entre différents devis, le haut de gamme, or, céramique ou zircone est un peu plus cher que les couronnes bas de gamme en métal non noble-céramique mais beaucoup mieux toléré, pas de risques de taches sur la gencive et apparence beaucoup plus naturelle).

Des agences de voyage et des tours opérateurs travaillent dans ce domaine, les principales destinations européennes sont la Hongrie, l'Espagne (les soins peuvent y être jusqu'à 30% moins chers), le Maroc (reconnu pour ses soins esthétiques, ses praticiens sont formés en France) et la Roumanie (nouveau sur le marché).

Pourquoi le tourisme dentaire?

La santé est un secteur économique qui était très peu soumis à la concurrence, en raison de la difficulté pour un malade de bouger loin de chez lui pour se faire soigner. Le tourisme dentaire permet d'introduire cette concurrence, au bénéfice des patients. Cependant, certaines interventions, comme les implants dentaires, nécessitent un suivi post-opératoire. Cela semble difficile lorsque le praticien est à des milliers de kilomètres. Il faut également se renseigner sur les garanties et les recours juridiques en cas de complications.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018