Excite

Tourisme à Marseille : Notre Dame de la Garde

Détour obligé pour tout voyageur effectuant un séjour à Marseille, Notre-Dame de la Garde est l’une des figures emblématiques de la ville. Surnommée La Bonne Mère par les habitants de la Cité Phocéenne, elle est tournée vers l’entrée des ports et veille plus particulièrement sur les gens de mer.

Située sur une colline à près de 150 mètres de hauteur, Notre-Dame de la Garde a été construite en 1853, et a résisté à la seconde guerre mondiale et ses bombardements, à la pollution, au mistral et à l’air du large sans vaciller. De style architectural mixte, à savoir romano-byzantin, Notre-Dame de la Garde n’a pas toujours fait l’unanimité au sein de la population marseillaise, et aujourd’hui encore son style architectural n’est pas le style préféré de nombreux urbanistes et historiens d’art.

Notre-Dame de la Garde comporte deux parties distinctes, que tout curieux pourra distinguer sans souci. La première est une église basse, de style roman, creusée dans le roc, la seconde une église haute couverte de mosaïques. Une statue en cuivre doré à la feuille de 11 mètres de haut, la Vierge à l’Enfant, culmine au sommet d’un clocher carré surmonté d’une tour.

De 2001 à 2008, la Basilique a connu une restauration rendue obligatoire par la détérioration de la pierre qui a servi à sa construction, mais aussi par les dégâts occasionnés lors de la Libération et par la fumée des cierges. Restauration nécessaire et chère aux habitants qui ont toujours vu, malgré les avis divergents quant à son apparence, Notre-Dame de la Garde comme une gardienne, protectrice de la ville.

Source photo : T1o via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017