Excite

La Tour Eiffel, un monument magique

Vigie de la capitale française, la Tour Eiffel est sans doute une des silhouettes les plus populaires au monde. Ses poutrelles métalliques et ses ascenseurs ont porté des millions de visiteurs. Autrefois décriée, la technique artistique avec laquelle elle a été conçue enchante dorénavant le plus grand nombre. Elle porte aujourd'hui le nom de son constructeur, Gustave Eiffel.

Un peu d'histoire

Ingénieur, Gustave Eiffel lance son projet de tour en 1884 en vue de l'Exposition universelle de Paris en 1889. C'est pour lui une suite naturelle à ses études sur les hautes piles métalliques. De 1887 à 1889, les 300 monteurs acrobates assemblant les 2 millions et demi de rivets furent une curiosité dominicale pour nombre de Parisiens. A la vue du prodige accompli, il était bien légitime de donner à cette tour érigée le nom de son constructeur, Gustave Eiffel (1832-1923).

Conseils pratiques

En été, le meilleur moment pour profiter de la vue se situe après une bonne averse, le temps d'une éclaircie. Sachant que la Tour Eiffel est le monument le plus visité de la capitale, trois solutions sont possibles : se lever à l'aube, s'y présenter une heure avant le coucher du soleil, ou encore se coucher tard !

Pour accéder au sommet, deux possibilités :

- les escaliers pour les courageux qui ne craignent ni crampes ni vertige. 1652 marches, mais quel spectacle ! C'est le moyen unique de découvrir l'architecture, si belle, de la tour et progressivement la vue sur le Champ de Mars, les immeubles environnants, les toits de Paris et, apothéose, l'ensemble du site et ses environs. L'ascension à pied ne peut se faire que jusqu'au second étage.

- les ascenseurs, avec lesquels, en changeant au 2ème étage, on atteint sans fatigue les 300 mètres de hauteur.

Un symbôle de la modernité

La Tour Eiffel, décriée par certains, fut pour d'autres le symbole de la modernité et de la vitesse, mais aussi de l'art du nouveau siècle : Jean Cocteau et Guillaume Apollinaire la célèbrent, Pissarro, Dufy, Seurat ou Delaunay la figurent dans leurs œuvres. Sans avoir été un visionnaire, Gustave Eiffel a su apporter une autre dimension à l'art en cette fin du 19ème siècle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020