Excite

Les débuts de l'emblématique Tour de France

Le premier Tour de France a eu lieu le 1er juillet 1903 sous l'impulsion de Géo Lefèvre, journaliste du quotidien sportif l'Auto, et de son directeur Henri Desgrange. Sur les 60 coureurs au départ, seuls 21 franchissent la ligne d'arrivée. Le Tour de France était né.

Bien qu'ayant déjà traversé le Ballon d'Alsace en 1905, le Tour s'aventure dans les sommets des Pyrénées lors de l'édition de 1910 et dans les Alpes en 1911. Les étapes de montagnes étaient créées !

Le Tour est interrompu par la Première Guerre mondiale et reprend en 1919. C'est à cette période qu'est créé le maillot jaune en référence à la couleur du papier du quotidien l'Auto. Le coureur Eugène Christophe est le premier à l'endosser.

La caravane publicitaire du Tour apparaît en 1930. Cette année voit également une victoire française d'André Leducq au classement général et huit victoires d'étapes pour Charles Pélissier. Le Deuxième Guerre mondiale met à nouveau le Tour entre parenthèses. Celui-ci qui reprend en 1947, et évoluera encore tout au long des Trentes Glorieuses pour devenir l'événement sportif que l'on connaît aujourd'hui.

Le Tour de France 2011 s'est déroulé du samedi 2 juillet au 24 juillet sur un parcours long de 3 430 kilomètres. Il s'agissait de la 98è édition. Le Tour de France débutera en 2012 de la ville belge de Liège le dimanche 1er juillet. Le directeur actuel du Tour de France est Christian Prudhomme.

Plus d'informations concernant le Tour de France peuvent être trouvées sur le site internet officiel à l'adresse letour.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017