Excite

Thaïlande : à savoir avant de partir

La Thaïlande est un pays fabuleux. Mais on ne s'y rend pas sans avoir pris quelques précautions sanitaires. Conseils.

Si l'on cherche un séjour dépaysant, la Thaïlande est toute trouvée. Mais que ce soit pendant les chaleurs extrêmes ou la période des pluies (les moussons), les risques sanitaires sont omniprésents. Il convient donc de bien préparer son voyage afin que le séjour se déroule sans trop d'embûches.

Les premiers risques sont les piqûres de moustique. Chikungunya et dengue sont à la portée de toute personne résidant en Thaïlande. Pour se protéger le mieux possible, la moustiquaire répulsive est plus que conseillée. Mais elle ne suffira pas. C'est pourquoi il faut se recouvrir de produit anti-moustique afin d'éloigner le plus possible ces bestioles indésirables. Le plus efficace est un écran appelé Insect Ecran, d'ailleurs tout à fait conforme aux normes imposées par le Ministère de la Santé français.

Le paludisme est également un risque à considérer mais seulement dans certaines régions très délimitées comme les zones frontalières et les forêts. Le paludisme ne sévit pas dans les grandes villes. A titre indicatif, Doxycyline et Malarone sont les deux seuls antipaludiques efficaces. Bien entendu, comme lors de tout traitement photosensibilisant, mieux vaut se prémunir grandement du soleil.

La période des moussons est propice à l'encéphalite car c'est surtout à ce moment que se développent les épidémies. Il est indispensable de se faire vacciner avant de partir pour se protéger contre cette grave maladie.

Un autre risque existe également, dans un autre domaine, celui des IST (infections sexuellement transmissibles). Si chez nous la plupart des prostituées exigent le port du préservatif, en Thaïlande c'est absolument le contraire ! Il ne faut donc pas perdre de vue que le préservatif est un minimum pour protéger sa vie, à moins de pratiquer l'abstinence… C'est selon !

Pour partir tranquille, l'idéal est encore de souscrire à une assurance Santé pour chaque membre de la famille. Des renseignements utiles peuvent être obtenus auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Conseils en vrac : les médicaments personnels importés de France doivent faire l'objet d'une déclaration et sont soumis à une demande d'autorisation. En Thaïlande, le trafic de drogue est passible de la peine de mort. Une marque d'irrespect pour le bouddhisme ou la monarchie est passible d'une peine d'emprisonnement lourde… très lourde. Attention sur les routes : les cyclistes sont extrêmement nombreux et les accidents de la circulation également... Bon voyage !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017