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Tout savoir sur le système PARAFE pour voyager

Le sigle PARAFE (Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures) désigne un système qui permet un passage simplifié aux frontières, basé sur le contrôle biométrique des passagers. Plusieurs aéroports français en sont équipés. Voici donc quelques informations sur le système PARAFE.

Voici donc des informations intéressantes pour les personnes qui voyagent dans les aéroports.

Le fonctionnement du système PARAFE

De 2007 à 2010, on parlait de "système PARAFES". Ce système a été mis en place, en France, pour faciliter les déplacements des personnes qui voyagent dans d'autres pays. Il fonctionne grâce à un fichier national qui recense de nombreuses empreintes digitales de passagers.

Ce sont les voyageurs qui décident d'apparaître ou non dans cette grande base de données. Pour cela, ils peuvent s'inscrire dans des aéroports équipés du système PARAFE. Ces personnes peuvent également se désinscrire à tout moment. Cela leur permet de passer plus rapidement les sas de sécurité dans les aéroports. Toutefois, il faut penser à renouveller son inscription tous les cinq ans. Les personnes qui possèdent un passeport biométrique n'ont pas besoin de s'inscrire. En effet, ils sont automatiquement recensés dans ce fichier.

Le déploiement du système PARAFE en France

C'est l'aéroport Paris Charles de Gaulle qui a inauguré le premier sas PARAFE, le 16 novembre 2009. En région parisienne, les aéroports de Roissy et d'Orly possèdent plusieurs sas dotés de cette technologie. D'ici 2015, une quinzaine d'aéroports français devraient en être équipés. On devrait pouvoir en trouver dans les plus grandes villes du pays (Marseille, Lyon, Lille, Montpellier, Bordeaux, Nantes, etc.).

Utiliser les bornes PARAFE dans les aéroports

Pour pouvoir passer les sas PARAFE, il suffit d'insérer son passeport dans une borne qui détecte si la personne est inscrite dans le fichier national. Si ce n'est pas le cas, l'accès au sas ne sera pas permis et le passager sera invité à s'incrire au système PARAFE. Dans le cas contraire, le passager accèdera au sas ou il devra s'identifier à l'aide de son empreinte digitale. Au total, l'opération dure seulement une trentaine de secondes.

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