Excite

Stockholm : inauguration du musée ABBA

  • Getty Image News

Le musée ABBA ouvre ses portes aujourd’hui mardi 7 mai en plein cœur de Stockholm. Situé dans le Swedish Music Hall of Fame, sur l’île de Gröna Lund, le bâtiment est à la mesure de leur gloire. Cinq étages sont entièrement dédiés au groupe suédois qui a vendu depuis 1974 378 millions d’albums dans le monde. Seuls Elvis Presley, The Beatles et Mickael Jackson ont fait mieux.

La capitale est en effervescence. Bus, voitures, bicyclettes affichent l’emblème du musée. On le surnomme ABBA The Museum en référence au film ABBA The Movie, sorti en 1977.

Fondé en 1970, ce groupe pop suédois composé d’Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), Benny Andersson et Björn Ulvaeus reçoivent une ultime consécration de leur vivant. Il a fallu deux ans à ce couple d’entrepreneurs suédois pour convaincre le groupe d’accepter leur projet.

Par la suite, les membres du groupe sont devenus très impliqués dans l’élaboration du musée. Björn qui préside actuellement le conseil d'administration et s'est même porté garant de la nouvelle institution sur le plan financier a déclaré, en octobre lors de la présentation du musée, qu’il avait été tout d’abord sceptique de devenir un objet dans un musée avant sa mort mais qu’il comprend maintenant ce qu’ils ont accompli.

Il ajoute «c'est une histoire à la Cendrillon qui vaut le coup d'être racontée». Björn a inauguré le musée lundi en avant-première avec deux de ses anciens acolytes, Anni-Frid et Benny. Agnetha est retenue en Angleterre où elle promeut son nouvel album.

Le musée promet un moment émouvant aux fans d'ABBA qui pourront vivre ce que le groupe a vécu dans les années 70. Les costumes à paillettes, les nombreux disques d’or sont exposés mais les fans pourront aussi découvrir leur univers musical à travers les studios d’enregistrement en passant par les loges.

Une expérience virtuelle unique leur sera proposée : se produire sur scène accompagnés virtuellement de leurs idoles. Leur performance sera enregistrée et ils auront la possibilité de repartir avec l’enregistrement. Une idée de Frida en clin d’œil à leur tube ring ring a également été présentée : dans une pièce dédiée au tube, un téléphone des années 70 dont les quatre membres du groupe connaissent le numéro, permettra à certains chanceux d’échanger avec le groupe.

REGARDEZ LA GALERIE PHOTOS DU MUSEE

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018