Excite

Le top 10 des stations de train les plus célèbres et les plus belles au monde

Si la gare de Perpignan n'est illustre que par l'imagination délirante de Salvador Dali, plusieurs magazines ou sites Internet ont publié un classement des stations de train les plus célèbres et les plus belles au monde. Si l'ordre est différent pour chacun, ce sont à peu près les mêmes gares qui sont considérées : Londres, New York, Bombay, Anvers, Limoges, Maputo (Mozambique), Madrid, Vladivostok, Ushuaia et Groniguen (Pays-Bas)

Les gares où l'on ne regrette pas d'avoir loupé son train

Saint-Pancras de Londres est souvent cité en tête comme étant la plus belle gare du monde. Il s'agit d'un bâtiment du XIXe siècle en pur style victorien à l'impressionnante toiture qui a bénéficié d'une avantageuse restauration pour accueillir l’Eurostar.

Le Grand Central Terminal de New York ne paie pas de mine à l'échelle des gratte-ciels qui l'entourent, mais son intérieur impressionne d'autant plus qu'on y reconnait le décor de nombreux films.

Le Chhatrapati Shivaji à Bombai, ex-Victoria-Terminus, construit sous la colonisation britannique réunit avec bonheur des éléments victoriens et indiens. Elle est d'ailleurs classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

La gare d’Anvers-Central, bien intégrée dans son environnement architectural, est célèbre pour sa vaste salle des pas perdus où ont été organisés des événements musicaux et chorégraphiques.

La gare de Atocha à Madrid, à l'impressionnante toiture de fonte, héberge des plantes tropicales sur 4000 m² et une boîte de nuit.

La gare des Bénédictins à Limoges nous autorise à pousser un "cocorico" victorieux pour sa réputation internationale obtenue grâce à des tournages de publicités. Mais cette réputation ne semble pas usurpée quand on admire sa coupole et ses vitraux.

La gare centrale de Maputo, capitale du Mozambique, est un charmant bâtiment colonial construit au début du XXe siècle sur les plans de Gustave Eiffel.

La gare de Lugovaya à Vladivostok, dans un style local, est célèbre pour être le terminus historique du Transsibérien.

La gare d'Ushuaia, en Argentine, bien que sans prétention, est elle aussi réputée comme "gare du bout du monde" en tant que terminus de toutes les lignes nord-sud du continent américain.

La gare centrale de Groningue (Pays-Bas) construite à la fin du XIXe siècle dans un style mêlant gothique et renaissance se classe aussi parmi les stations de train les plus célèbres et les plus belles au monde et l'on préfère se trouver dans une gare de ce genre lorsqu'on a raté son train.

Les 2 gares les plus surprenantes du monde

D'abord, la gare de Hua Hin, une des plus anciennes de Thaïlande, dessert la station balnéaire de même nom. C'est un petit pavillon isolé en pur style thaï, comprenant une impressionnante salle d'attente destinée à l'origine aux passages du roi Rama VI. Ensuite, la gare de Kanazawa au Japon dans laquelle on entre par un torii vermillon (portique de sanctuaire) de 14 m de haut modernisé et adapté à sa fonction de soutien de l'immense verrière qui recouvre la gare. Elles n'entrent peut-être pas dans la liste des stations de train les plus célèbres et les plus belles au monde, mais ont le mérite d'être surprenantes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018