Excite

St Jacques de Compostelle: capitale européenne 2010

Si Saint Jacques de Compostelle, capitale de la Galice, au nord-ouest de l'Espagne, reçoit chaque année au la visite de milliers de pélerins, l’année 2010 marquera sans doute un pic de fréquentation de cette cité médiévale. En effet, cette année est une année sainte pour la ville, un événement rare, qui sera célébré par les fidèles du monde entier mais aussi, d’une certaine manière, par l’Union Européenne.

L’année sainte: une tradition qui remonte au Moyen-Âge

En effet, comme le veut la tradition instaurée au Moyen-Âge par le Pape Calixte II, autour de l’an 1120, l’année devient sainte à Saint Jacques de Compostelle toutes les fois où la fête de l’apôtre St Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche et cela ne se produit que très rarement.

A l’occasion de ce que l’on appelle donc le Xacobeo 2010, pour ceux qui effectueraient le pèlerinage vers la cathédrale de St Jacques de Compostelle, la rémission de leurs pêchés serait totale (à condition de suivre quelques indications précises de prières et de visites), propulsant ainsi la cité temporairement au même niveau que le Vatican en ce qui concerne la chrétienté et ses pélerinages.

Capitale spirituelle, culturelle et politique aussi!

A travers les siècles, les chemins de Compostelle qui traversaient toute l’Europe ont bien entendu permis de promulguer la culture des peuples qui composaient le cortège des pélerins jusqu’en Galice. Aussi est-ce tout naturellement que St Jacques de Compostelle a toujours été la capitale spirituelle mais aussi culturelle de l’Europe.

D’ailleurs l’Espagne ne s’y est pas trompée puisqu’elle met à profit cet avènement d’une année sainte dans la cité pour organiser dans la région galicienne divers rassemblements européens cette année. Alors que la Présidence espagnole de l’ Union Européenne vient de débuter, la Galice accueillera dès le mois de février (les 12 et 13) les ministres des transports de tous les pays d’Europe à La Corogne. Puis, le 4 et 5 mai prochain, ce sera le tour des ministres de l’Agriculture et de la Pêche de se réunir à Vigo.

Ainsi, l’Union Européenne à son tour, se met en 2010 à l’heure de l’année sainte de Saint Jacques de Compostelle.

Photo: Matthieu (Picasa) et Google Maps

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017