Excite

Solar Impulse: l'avion solaire suisse

Les scientifiques n’arrêtent pas le progrès. Cette fois-ci la barre a été mise haut avec ce projet de longue haleine: faire voler un avion avec pour seule source d’énergie, le soleil.

Ce mercredi, les conditions météorologiques étaient favorables pour tester dans le ciel de Payerne, à l’ouest de la Suisse, le prototype d’un avion propulsé par l’énergie solaire. Des essais réussis avec succès puisque l’appareil a décollé et atterri normalement après avoir passé une heure et demie en plein vol. Aux commandes de ce projet, Bertrand Piccard, un explorateur suisse qui attendait ce moment depuis longtemps. L'avion solaire, baptisé le Solar Impulse, était piloté par l’Allemand Markus Scherdel lors de ces essais réalisés depuis une base militaire.

Le Solar Impulse, d’une envergure de 63,40 mètres, ne pèse que 1600 kg. Cet avion très léger et très silencieux qui fonctionne sans carburant, est doté de quatre moteurs électriques de 10 chevaux chacun. Ses ailes sont recouvertes de 12000 cellules photo-voltaïques qui captent l’énergie et des panneaux solaires rechargent les batteries lithium-polymère de l’avion. Un deuxième exemplaire de l’appareil devrait être construit prenant en compte de nombreuses améliorations. La prochaine étape de cette seconde version du Solar Impulse sera un tour du monde, prévu en 2013.

Regarder le premier vol du Solar Impulse en vidéo:



Photo : lefigaro.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017