Excite

Pourquoi aller à Sochi en 2014 ?

Les XXIIes jeux olympiques d'hiver réunissent les meilleurs athlètes mondiaux sur des installations grandioses et sont à eux-seuls une excellente raison de se rendre à Sochi en 2014. Les manifestations culturelles prévues à cette occasion en sont une autre, et la pérennité des nombreuses structures touristiques créées en ces circonstances ne peuvent qu'accroître l'attrait de l'ancestrale station balnéaire.

Les olympiades sportives

Les XXIIes jeux olympiques d'hiver ont été prévus à Sotchi, station balnéaire de la mer Noire, bordée au sud et à l'est par les monts Caucase. Des installations prestigieuses ont été prévues pour accueillir ces jeux, à Sotchi-même où se dérouleront les épreuves de hockey sur glace, de patinage de vitesse, de patinage artistique, de patinage sur piste courte et de curling. Parallèlement, les voies de communication avec la station de ski de Krasnaïa Poliana, à 60 km de là, ont été considérablement améliorées ainsi que les infrastructures de la station. C'est là, en effet, qu'auront lieu les épreuves de montagne en plein air. Par ailleurs l'accueil des athlètes et des nombreux visiteurs attendus a nécessité la réalisation de nombreux complexes d'hébergement et l'augmentation de la capacité de l'aéroport local.

Les olympiades culturelles

Les organisateurs des Jeux olympiques d'hiver ont prévu, à côté de l'évènement sportif, un large choix de manifestations culturelles : expositions, spectacles, concours, festivals, forums, ateliers et des programmes éducatifs. Les visiteurs pourront notamment accéder à la quintessence de la culture des régions russes dans le cadre d'une grande exposition. Ils pourront visiter les musées de la ville et leurs rétrospectives sur le thème de l'histoire du sport ou du sport dans l'art.

Les stations de vacances

Située au bord de la mer Noire, Sotchi est une villégiature estivale de longue date au climat doux (de 5° à 24°) que ces nouvelles structures viennent enrichir. Quant à Krasnaia Poliana, désormais à 60 km d'un aéroport international, c'est une station de sport d'hiver facilement accessible et dotée d'équipements ultra-modernes. Autant de raisons pour se rendre à Sochi en 2014.

Faut-il mélanger sport et politique ?

Le projet de loi interdisant la propagande homosexuelle en Russie a poussé certains dirigeants et certaines personnalités à lancer une campagne de boycott des jeux olympiques de Sochi 2014. Joël Bouzou, fondateur et président de l'organisation Peace and Sport, rappelle cependant queles athlètes, valides et handicapées, ont fait de nombreux sacrifices pour participer à ces épreuves et que, fondamentalement, le sport véhicule des valeurs de solidarité et de communication qu'il ne faudrait pas décourager et qui peuvent favoriser le dialogue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018