Excite

SNCF : une nouvelle offre de TGV Eco l’an prochain

La SNCF a confirmé qu'elle lancerait bien une nouvelle offre de TGV Eco dans le courant du premier semestre 2013. Selon la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, le groupe travaille à l'élaboration d'un TGV low cost dans le cadre d'une «meilleure segmentation de l'offre, en examinant attentivement les besoins exprimés par les différents clients». Ainsi, la compagnie ferroviaire proposera chaque année un million de places à moins de 25 euros sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier.

Ces TGV à petit budget, de couleur bleu clair, transporteront 20% de voyageurs en plus avec moins d'espace pour les bagages. Quatre rames doubles à deux étages effectuant huit ou neuf trajets par jour entre Marne-la-Vallée-Lyon-Montpellier ou Marseille, pourront transporter 1 200 passagers chacune en classe unique, contre 1000 pour une rame classique entre la première et la deuxième classe.

Ces trains ne disposeront pas de voiture-bar mais les sièges spécifiques seront aussi larges qu'actuellement, et pourront accueillir un bagage en dessous. Les passagers devront embarquer depuis des gares périphériques comme Marne-la-Vallée ou Lyon-Saint-Exupéry. Un point critiqué par les associations d'usagers qui relèvent que les voyageurs devront supporter un coût et un temps de trajet additionnels pour se rendre dans ces gares excentrées, en taxi ou en bus par exemple.

L'argument a récemment été contesté par le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, qui a fait valoir que la SNCF allait «enfin s'occuper des gens qui habitent le 77 (Seine-et-Marne), le 91 (Essonne) ou le 60 (Oise), c'est-à-dire les départements limitrophes de la région parisienne».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020