Excite

Sigean, la réserve africaine incontournable

En 1974 a ouvert la Réserve africaine de Sigean, à une quinzaine de kilomètres de Narbonne, dans l'Aude. Visite guidée.

Vignes, garrigues et étangs constituent ce parc animalier semi-naturel d'une superficie de 300 hectares. La plupart des 3800 animaux qui s'y trouvent viennent d'Afrique. Mais il est tout de même donné aux visiteurs d'y découvrir oiseaux venus de toute l'Europe et ours tibétains.

La réserve africaine de Sigean est devenue un endroit prisé par la Recherche qui continue d'explorer les animaux sauvages afin de connaître plus encore leurs particularités, et de comprendre pour quelles raisons certaines espèces sont en voie de disparition. L'utilité de ces recherches a justifié l'attribution de bourses d'études. D'autre part, afin de promouvoir la culture animalière et d'enseigner aux jeunes générations le respect du monde animal, des voyages d'études ont lieu à la réserve africaine de Sigean.

La réserve de Sigean est capable d'offrir aux animaux un cadre de vie le plus proche possible de leur milieu naturel. Ainsi prospèrent-ils dans la plus grande quiétude. Ce facteur fondamental leur permet de se reproduire sans problème. A ce propos, huit bébés lycaons y sont nés en Janvier 2011, d'une mère née au Danemark en 2006 et d'un père né à Sigean en 2011.

Les animaux peuvent être observés en partie en voiture au cours d'un périple de six kilomètres, puis à pied sur un second parcours. Durant la visite motorisée, il est de rigueur de respecter les règles de sécurité établies par le site (maintien des toits ouvrants et des vitres des véhicules fermés, interdiction de sortir des voitures…).

Tout y est conçu pour que les visiteurs fassent connaissance avec ce monde étonnant tout en se divertissant : spectacles, buvettes, lieux de pique-nique… Enfin, la réserve de Sigean est ouverte toute l'année.

Photo : William Warby (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017