Excite

S'envoler vers Moscou la capitale russe

La capitale russe est à la mesure du pays:immense. Les formalités pour y entrer aussi.

L'aéroport de Sheremetyevo (SVO)

L'aéroport de Sheremetyevo (ou Cheremetievo) est à près de 30 km au nord-ouest de Moscou. Le décalage horaire est de +3 heures par rapport à Paris.

Pour y louer une voiture, les agences Avis, Budget, Econocar, Hertz, Mosrentservice, National, Olga et Transit sont présentes.

Une ligne de train rapide devrait bientôt relier la gare de Leningrad.

L'aéroport de Domodedovo (DME)

Le plus ancien aéroport moscovite de Domodedovo a été rénové en 2003 et 2004 pour devenir aujourd'hui le plus grand aéroport de Russie. 250 millions d'euros doivent normalement être investis pour encore doubler sa capacité.

Situé à 35 km au sud de Moscou, il est relié à la capitale (gare de Paveletskaïa) en environ 40 minutes par le train rapide Aeroexpress.

Des navettes gratuites mises en place par les compagnies aériennes relient les deux aéroports en environ 15 minutes.

Formalités de visa, restez patient

Bienvenue dans l'ex-URSS qui garde encore de vieux réflexes et une passion pour les tampons.

Les formalités pour l'obtention d'un visa pour la Russie ne sont pas des plus simples. Le mieux, si vous le pouvez, est de vous faire assister par une connaissance d'origine russe lors de votre (parfois longue) attente à l'ambassade. Ce qui vous sera demandé:

L'original de votre passeport valable au moins trois mois avant sa date d'expiration; une photo collée sur le formulaire de demande de visa; un justificatif de votre assurance voyage (valable sur tout le territoire russe pendant la durée du séjour) et un formulaire d'assurance dûment rempli; un justificatif de séjour (lettre de votre employeur si voyage d'affaire ou lettre d'un ressortissant russe ou "sponsor" résident en Russie, etc.) ou un bon de tourisme issu par votre agence de voyage. Une réservation d'hôtel (preuve de séjour) peut faire l'affaire mais elle doit avoir un tampon authentifié (de l'agence de voyage par exemple). Les russes adorent les tampons.

Mais ce n'est pas fini... Votre visa ne dépassera pas 30 jours. De plus, si votre séjour doit dépasser 15 jours, vous devrez présenter un programme détaillé de votre voyage. Le mieux est de bien vous renseigner auprès de votre agence de voyage. Tarifs (ressortissants français): court séjour de moins de 3 jours et moins de 16 ans, 28 euros. Pour un séjour normal de moins de 30 jours, 54 euros.

Au retour, ne rapportez pas de caviar, c'est formellement interdit! A moins de payer des droits de douanes exorbitants.

Lien internet: russie.net

Formalités douanières

Vous devrez simplement remplir un formulaire (disponible en plusieurs langues) à votre arrivée. Les restrictions habituelles s'appliquent. Il est obligatoire, pour les séjours de plus de trois jours, de faire enregistrer son passeport à l'hôtel. ou auprès de son "sponsor". Une preuve de séjour peut être exigée.

Photo (Sheremetyevo): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017