Excite

Séjour en Crète

Au large d’Athènes, la Crète mélange mythologie et modernisme pour le plus grand bonheur des touristes européens.

La mythologie

La mythologie et la réalité se mêlent aisément au sein d’une population qui a bercé le monde moderne, en brassant les peuples à travers les millénaires.

La Crète a été le théâtre de scènes fondatrices de la mythologie: elle a pour commencer vu grandir Zeus, roi des Dieux. Depuis l’Olympe, celui-ci réalisait les destins des dieux et des hommes.

Il reste aujourd’hui, selon certains archéologues, sur le site de Cnossos, des vestiges du labyrinthe conçu par Dédale, où fut enfermé le minotaure, créature mi homme, mi taureau. Le site retient aussi l’attention au vu des fresques quasi intactes qu’il renferme.

Dédale pour sauver son fils Icare, lui fabriquera des ailes qu’il liera à l’aide d’une cire durcie… Qui ne résistera pas au soleil. Après s'être brûlé les ailes pour avoir volé trop près de l'astre, Icare périra noyé dans la mer.

La Crète aujourd’hui

Les édifices religieux sont généralement très beaux. On peut citer l’église Panaghia Kerra. Les crétois sont très majoritairement chrétiens orthodoxes; l’Église crétoise se différencie de sa consoeur grecque.

Les villages restés authentiques sont nombreux sur l’île. Même si l’on séjourne dans l’une des villes principales de l’île, on peut s’aérer et partir à la découverte d’une terre restée sauvage dans ses paysages, à condition de s’éloigner des grands pôles touristiques.

Se rendre en Crète

Depuis la France, les vols sont rares. Il faudra compter sur des charters. L’aéroport d’Heraklion international est le principal aéroport de Crète. On peut y atterrir depuis Athènes. Un trajet comprenant cette escale depuis Paris coûtera entre 300 et 400 euros.

Pour ceux qui prennent le temps, ou qui ont envie de changer un peu leurs habitudes, des ferries relient la Crète à la Grèce très fréquemment en été, beaucoup plus rarement en hiver. Le port de Pirée constitue le principal embarcadère pour la Crète.

Se loger

Les stations balnéaires, ou les villes principales de l’île ont tendance à être bondées en haute saison. Mais il est possible de trouver de petits coins de paradis: hôtel de standing ou séjour chez l’habitant, le tourisme est si développé que l’on y passe les vacances de ses rêves.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017