Excite

Séjour à la rencontre des aborigènes d’Australie

Les aborigènes sont les premiers humains connus qui on peuplé la partie continentale de l'Australie, et ce depuis environ 40 000 ans. Dépossédés de leurs terres, et considérés comme des animaux, ce n'est qu'après des années de lutte, que les aborigènes ont enfin été reconnus comme des êtres humains ayant droit à un salaire égal et pouvant revendiquer en justice la propriété de leurs terres ancestrales.

Plusieurs agences de voyage proposent des séjours en Australie mêlant visites et rencontres avec les Aborigènes. On peut par exemple faire croisière au départ de Cairns, dans les marais du nord, sur la côte ouest de la péninsule de Cape York, une région très isolée. On part alors à la rencontre des peuples de Wik et du Wik Way.

Lors de la croisière, on s'arrête régulièrement pour des rendez-vous avec des guides/spécialistes locaux, tous aborigènes, qui partageront avec les visiteurs leur connaissance d’un endroit particulier selon leur famille et leur culture. Typiquement ce genre de croisière inclut également plusieurs activités, comme par exemple des discussions avec les anciens qui raconteront les histoires de la Création, de la recherche de nourriture et de médicaments naturels dans le bush, etc.

Pour un voyage en Australie en immersion totale dans la culture aborigène, il est également possible de rejoindre le peuple Tiwi pour une journée au rythme de leur culture. L’île se trouve dans la mer d’Arafura, à environ 80 kilomètres au nord de Darwin. Ici on est très loin des foules touristiques. On participe aux activités hebdomadaires des locaux, comme la préparation de tissus et on assiste à des cérémonies traditionnelles.

Source photo : lViajar24h.com (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020