Excite

Saumur au riche patrimoine culturel

Profiter d'un séjour en Pays de Loire pour visiter Saumur et ses environs ne manquera pas de mener les passionnés d'équitation vers son Cadre Noir.

La petite ville de Saumur, sous-préfecture du Maine-et-Loire, est connue pour son Cadre Noir, école réputée de cavalerie. Mais c'est aussi pour son Château, ses vins et son patrimoine Historique que les touristes y séjournent.

Le Château de Saumur a été classé "Monument Historique" en 1964. Ses fortifications premières remontent au Xème siècle sous le compte de Blois. En 2001, une partie du rempart nord s'est écroulée sur les habitations voisines. Les travaux de réfection ont pris fin en 2007.

Saumur, la ville aux six ponts enjambant la Loire ou le Thouet, se love au cœur du Parc Naturel Loire-Anjou-Touraine. C'est dans cette région que l'on a relevé 1200 kilomètres de galeries sous-terraines. Certaines d'entre elles sont utilisées par les viticulteurs. D'autres, comme dans toute la région Val de Loire-Pays de Loire, ont été transformées en champignonnières. C'est là qu'est produit le si réputé "champignon de Paris". Quant aux maisons troglodytiques elles sont nombreuses à être habitées de nos jours dans cette région.

Mais Saumur est avant tout "la ville du cheval", réputée pour son Cadre Noir. Cette école nationale d'équitation date de 1814. Chaque année, le Cadre Noir donne des représentations étonnantes. Son programme 2011 promet une fois de plus d'enchanter les amateurs.

Difficile d'évoquer Saumur sans faire référence à des personnalités contemporaines ayant eu un rapport de près ou de loin avec cette cité des bords de Loire : Fanny Ardent y a vu le jour tout comme Coco Chanel et le cinéaste Yves Robert. C'est à Saumur qu'est né, en 1993, le groupe de rock alternatif La Ruda… Saumur, petite ville historique, prouve qu'elle a su évoluer avec son temps.

Photo : Mieke ds (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017