Excite

Tourisme : San Francisco est la 3ème ville visitée par les américains

San Francisco est une ville des Etat-Unis située en Californie. Moins étendue que sa soeur Los Angeles, située à 600 kilomètres de là, San Francisco a toutefois rien a envier à sa voisine. L'embellissement de la ville dû à des millionnaires du Nevada et des évènements historiques en ont fait une ville riche à découvrir. Elle est la troisième ville visitée par les Américains.

Fondé en 1776, la ville n'était qu'un village de pêcheurs lorsqu'elle pris son essor lors de la ruée vers l'or.

En 1853, Levis Strauss fonde à San Francisco une succursale d'un magasin New Yorkais d'un de ses frères. Le jean naîtra vingt ans plus tard en 1873.

A partir de la deuxième partie du XXème siècle, les entreprises de haute technologie se développent dans la baie de San Francisco, notamment dans la Silicon Valley. On y trouve Apple, Adobe Systems, Helwett-Packard, Google, Intel et Facebook mais encore, le siège de la Wikimedia Fondation dont fait partie le projet de Wikipedia.

Aujourd'hui San Francisco est la ville la plus densément peuplée des États-Unis après New York.

Célèbre pour le pont du Golden Gate, l'ïle et l'ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower, ses maisons victoriennes, ses cable cars ainsi que pour ses nombreuses collines découpées de rues en pente, elle est également un haut lieu de la contre culture, ville de tolérance et d'émancipation des minorités, San Francisco est également connue pour son Chinatown, ses quartiers homosexuels et hippies (souvenez-vous de la fameuse chanson de Maxime Le Forestier dans les années 70 !).

Elle représente un foyer culturel, économique et touristique majeur aux Etats-Unis et accueille chaque année plusieurs événements d'ampleur mondiale mais vibre également au rythme des festivités animées par les différentes communautés locales.

Jack London est né dans la ville des chercheurs d'or. C'est son talent de conteur, d'abord dans la presse, puis à travers des romans devenus classiques, qui fera de lui l'un des premiers millionnaires de l'histoire de l'édition.

L'un de ses fils spirituels est un autre Jack : Kerouac. Comme London, Jack Kerouac (né dans le Massachusetts) prit la route très tôt et fit tous les métiers avant de devenir célèbre en écrivant des romans. Kerouac ira encore plus loin dans la révolte et la quête artistique. Sa bande de copains poètes l'a probablement encouragé dans cette voie.

S.F. fut le creuset du mouvement beat. Un mot qui viendrait, selon son « pape » Kerouac, de « béatitude ». En argot, beat signifie également « pulsation », « au bout du rouleau » et « vagabond ».

S.F. est sans doute la ville la plus « littéraire » des États-Unis. En 1988, douze rues changèrent de nom pour honorer des écrivains et artistes nés ou ayant travaillé à San Francisco.

Les tremblements de terre

San Francisco est situé sur la faille de San Andreas (faille de l'océan pacifique), qui provoque une ou deux secousses de magnitude 3 chaque jour. C'est donc une région tectonique instable. En 1906, une secousse détruisit les 4/5e de la ville, soit 28 000 maisons. Aujourd'hui, les scientifiques s'intéresse à la faille de Hayward qui traverse plus à l'intérieur. Quant à l'inquiétant Big One, il devrait toucher une région peu habitée entre Los Angelès et San Francisco.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018