Excite

Samoa Air fait payer ses passagers selon leur poids

Voyageurs de forte corpulence, Samoa Air ne vous fait pas de cadeau. La compagnie du Pacifique a en effet décidé de faire payer les passagers en fonction de leur poids. Plus question de peser uniquement les bagages, ce sont aussi les clients qui montent sur la balance.

En clair, les voyageurs voient le prix de leur billet ajusté en fonction des kilos qu'affichent leur balance et du poids de leurs bagages. La petite compagnie aérienne des îles Samoa, qui a été lancée l'an dernier et exploite des appareils BN2A Islander et Cessna dans le Pacifique, a décidé de faire payer ses passagers en fonction de leur poids. Une « première mondiale », se félicite-t-elle sur son site Internet.

Comment éviter que les passagers ne mentent sur leur poids ? Tout simplement en pesant les voyageurs à l'aéroport. En résumé, pour voyager avec Samoa Air, les clients déclarent un poids en ligne au moment d'acheter leur billet, puis le prix de ce dernier est ajusté le jour J, balance à l'appui. Une manière, selon la petite compagnie lancée l'an dernier, d'avoir une « politique tarifaire équitable ». Samoa Air met ainsi en avant qu'une famille avec deux enfants paiera désormais moins qu'avant.

Pour Chris Langton, le patron de la compagnie interrogé par le média australien ABC News, cette nouvelle politique tarifaire est le « concept du futur ». Une manière de mieux prévoir le poids de l'appareil, chaque kilo étant coûteux pour les compagnies, qui voient les dépenses de carburant augmenter en fonction du poids de l'appareil. Alors, combien coûte un kilo chez Samoa Air ? Selon la durée et le vol concerné, le prix au kilo varie de 0,81 euro à 3,40 euros. De quoi faire réfléchir à un petit régime avant de s'envoler pour les vacances d'été.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018