Excite

Saint Patrick 2014 c’est aujourd’hui : haro sur les pubs irlandais !

  • Getty Images

Quand l’Irlande célèbre son saint-patron, c'est tout le globe qui trinque avec ! Toute une série de manifestations sont organisées pour cette Saint-Patrick 2014, de Chicago à Paris, mais le gros de la fête se passe dans l'intimité des pubs irlandais.

Ce lundi 17 mars vous devriez rencontrer des bonhommes verts, pleins de bonhommes verts déambuler à travers les rues. Aucun rapport avec des rencontres du troisième type (enfin presque). Ces gens portent la couleur porte bonheur de l’Irlande à l’occasion de la Saint Patrick, une ancienne fête religieuse (fête celtique chargée en mythologie) qui s’est transformée en fête traditionnelle puis -avouons-le- en beuverie tout court.

La Saint-Patrick est effet l’occasion de se donner à corps perdu à la sainte bière, la sainte pinte, la sainte Guinness, au saint Irish Coffee ou bien au saint Whiskey, c'est au choix. Puis c’est la tournée des bars !

La ville de Dublin a bien essayé d’apporter un ton culturel à la fête de la Saint-Patrick en mettant en place le Festival de la Saint-Patrick, cela n’empêchera pas que 99% des irlandais se réveilleront demain matin avec une sacrée gueule de bois.

Et là où il y a des irlandais, le Saint-Patron est célébré. Étant donné que la diaspora irlandaise est vaste, la Saint-Patrick est très fêtée en Amérique du nord, en Europe et partout où existent ces fameux pub irlandais.

Pour l’occasion, la rivière Chicago a coutume de teindre ses eaux en vert.

À Montréal, au Canada, le défilé de la Saint-Patrick est l'un des plus imposants en Amérique du Nord avec plus de 200 000 personnes chaque année.

En France "Les ventes de whiskey irlandais sont multipliées par 3 ou 4 à cette occasion" explique Eric Sampers, chef de groupe marketing sur les whiskies premium.

"L’effet Saint-Patrick est bien plus important que les fêtes de fin d’année sur les irish." selon cet expert.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : trouver du vert, appeler un ou plusieurs amis -anglo-saxon de préférence- et trouver le pub irlandais le plus proche. Et la magie de la fête sacrée devrait faire le reste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018