Excite

Ryanair veut faire payer les sacs "duty free"

Ryanair veut faire payer 30 € les sacs d'achat de duty free en cabine. C’est ce qu’a récemment annoncé un des responsables de la compagnie aérienne irlandaise.

Il faut savoir que la compagnie low cost applique actuellement la gratuité à un seul bagage cabine d'un poids inférieur à 10 kilos par passager et même les sacs à main ou les ordinateurs portables sont taxés. Désormais, si vous faites des achats au duty free il faudra les mettre dans votre sac à main si vous ne voulez pas payer de taxe supplémentaire.

La facturation sera appliquée au départ d'Irlande, du Royaume-Uni et dans tous les aéroports européens du réseau. Attaqué par les associations irlandaises et britanniques de consommateurs, qui l'accusent d'excès de mercantilisme, le transporteur explique que "tout doit entrer dans ce sac unique de 10 kilos, sans exception".

Causes et conséquences

Mais pourquoi une telle décision ? Peut-être car au troisième trimestre 2008, le revenu moyen de Ryanair a reculé de 9 %, passant à 34€ par passager. Les variations du prix du baril de pétrole en 2008 ont aussi eu raison des bénéfices de la compagnie low-cost. La compagnie est donc à la recherche de revenus afin de renflouer ses caisses.

Toutefois la mesure pourrait avoir un impact négatif sur les ventes des boutiques d'aéroport. ACI International, l'association qui regroupe 440 exploitants en Europe, a vivement critiqué la volonté de Ryanair de s'en prendre aux achats en duty free.

Photo : Flickr – Danner Gyde
photo originale

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017