Excite

Ryanair supprimera le copilote!

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, souhaite se passer du copilote et le remplacer par une hôtesse de l'air.


On ne compte plus les idées farfelues ayant germé dans la tête de Michael O'Leary, patron de la compagnie aérienne Ryanair. Après les toilettes payantes, les vols en position debout, la taxe pour les obèses, voici la dernière en date: supprimer le copilote et le remplacer en cas d'urgence par... une hôtesse de l'air préalablement formée.

'Why does every plane have two pilots?' (Pourquoi tous les avions volent-ils avec deux pilotes?) a-t-il déclaré au magazine économique Business Week. 'Really, you only need one pilot, let's take out the second pilot. Let the bloody computer fly it!' (En réalité nous n’avons besoin que d’un seul pilote, supprimons le copilote et laissons ces fichus ordinateurs piloter l’avion!) a-t-il poursuivi. Et en cas de malaise du pilote? 'If the pilot has an emergency, he rings the bell, he calls her in, she could take over' (En cas d’urgence, le pilote actionne une alarme, et c’est une hôtesse qui vient prendre le relais) a-t-il conclu non sans ironie.

Un coup de pub?

Des propos qui n'ont pas manqué de faire bondir Jim McAuslan, secrétaire général de l’Association des pilotes de ligne britanniques: 'Sa suggestion est imprudente, dangereuse, le public sera horrifié' a-t-il déclaré. 'Michael O’Leary veut entièrement s’appuyer sur le pilotage automatique. Mais si le système informatique tombe en panne, on fait comment?' s'interroge Jocelyn Smykowski, pilote et président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Que les passagers de Ryanair se rassurent, l'idée avancée par Michael O'Leary a tout du bon gros coup de pub, et elle ne risque pas de se concrétiser.

Les provocations de Michael O'leary n'empêchent pas les passagers de voler sur des lignes Ryanair, puisque la compagnie a transporté en août près de 7 millions de passagers, soit une hausse de 12% par rapport à l'année dernière.

Photo: la-clau.net et fr.academic.ru

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018