Excite

Les routes des vins, une invitation au voyage

Les routes des vins se multiplient depuis plusieurs années et l’oenotourisme attire de plus en plus d’adeptes au fil des années.Conciliant la découverte des terroirs avec l’exploration des régions traversées, le tourisme du vin répond aux attentes des familles en quête de vacances originales mais aussi aux couples à la recherche d’un week-end romantique.

Si le vin fait partie de l’histoire de France depuis des siècles, les routes des vins sont apparues plus récemment au cours du XXème siècle et invitent les touristes à explorer une région en profitant de la découverte des vignobles de celle-ci.

La route des Vins d’Alsace s’enorgueillit d’être la plus ancienne de France en proposant de fêter en 2013 son 60ème anniversaire. De Colmar à Strasbourg en passant par Mulhouse, les vignobles des Riesling, Gewurztraminer et autres Tokay se découvrent en rencontrant les viticulteurs.

Les villages colorés et traditionnels d’Alsace sont alors autant d’occasion de découvrir le patrimoine de la région. Et cette découverte fait partie intégrante du charme de ces routes touristiques consacrées aux vins.

Les grandes régions viticoles de France, comme le Bordelais ou la Bourgogne, vous invitent à constituer votre propre route des vins, en fonction de vos préférences et de vos envies.

Des lieux se révèlent alors incontournables au cours de votre visite. Ainsi, le port de la Lune dans la capitale girondine sera une étape dans votre découverte du Bordelais, alors que les célèbres hospices de Beaune ne pourront être ignorés lors de votre plongée dans la Bourgogne viticole.

Mais toutes les régions de France vous attendent pour vous inviter à vous lancer sur leur Route des Vins. Du Val de Loire aux Vins du Languedoc, en passant par le Jura ou le Maconnais, le vin se fait alors omniprésent et prétexte à une escapade dans nos si belles régions de France.

Des vins d’Alsace à ceux du Sud-Ouest, en passant par les vins du Val de Loire, la boisson de Bacchus se cultive partout en France. Les Routes des Vins vous proposent de partir à la découverte des Grands Crus comme des petites appellations. Ce sera alors l’occasion d’une immersion et de la découverte de la région dans laquelle vous vous trouvez.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018