Excite

Reykjavik pour un séjour peu ordinaire

Passer des vacances en Islande promet de découvrir une contrée peu ordinaire au charme incontestable.

Reykjavik, capitale de l'Islande, et son agglomération comptent plus de la moitié de la population insulaire, soit 200 000 habitants.

Relativement proche du cercle pôlaire arctique, Reykjavik affiche une température annuelle moyenne de 4,5°C. Son mois le plus chaud, Juillet, permet au mercure de monter jusqu'à 13° ! Certes, le but d'un voyage en Islande ne peut être le farniente sur la plage, mais l'Île cache d'autres trésors bien plus enrichissants qu'une séance de bronzage. Ses températures relativement tempérées sont dues aux nombreuses sources d'eau chaude dont les vapeurs ont valu son nom à la capitale islandaise : Reykjavik signifiant "baie des fumées".

L'une des particularités d'Islande est qu'en début d'été, les nuits sont inexistantes tout comme durant quelques semaines hivernales où le jour ne dure que quatre heures. Pour compenser le manque de luminosité du aux longues journées peu ensoleillées, les façades des maisons islandaises sont colorées, apportant quelques touches de gaîté aux habitants.

Immanquables et offrant un panorama à couper le souffle, les montagnes Akra fijal et Esja, la plus haute du pourtour de Reykjavik avec ses 914 mètres.

Bien que l'Islande ne soit pas très peuplée, Reykjavik est une capitale moderne et dynamique. Elle s'est bien adaptée aux mouvements culturels mondiaux, et notamment dans le domaine musical grâce à Björk, le quatuor à cordes Amiina ou encore le groupe Sigur Ros né aux accents tant classiques que de rock progressif.

L'Islande, terre de feu et de glace est un lieu atypique avec ses fjords et ses glaciers, ses paysages volcaniques ou évoluent les troupeaux de chevaux sauvages. Reykjavik est la destination idéale avec ses restaurants, musées, carnavals mais aussi sa cathédrale à l'architecture calquée sur les orgues basaltiques.

Photo : Sigfus Sigmundsson (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017