Excite

Comment passer un réveillon insolite ?

Le champagne, le foie-gras, le boudin blanc et le civet de gibier ne suffisent plus à opérer la magie du réveillon. Nous avons besoin d'autre chose, du petit plus qui rendrait le réveillon insolite. Il nous faut, en fait, quelque chose que l'on ne fait jamais, que l'on ne mange jamais dans un endroit où l'on ne va jamais et, pourquoi pas, avec des gens que l'on n'a jamais vus.

Un réveillon dans un lieu surprenant à faire quelque chose de nouveau

Pour un réveillon insolite, la première chose qui vient à l'esprit est de le passer dans un lieu insolite. Les propositions touristiques ne manquent pas : à 2000 m d'altitude ; sous terre, dans une grotte ; sous une tente berbère, dans une maison sur un arbre ; sous une yourte en Mongolie, dans un monastère au Tibet ; dans un igloo au pôle nord ; sur une plage australienne ou dans un archipel tropical.

Mais un menu insolite peut aussi bien faire l'affaire, qu'il soit inspiré d'un pays en particulier ou d'un thème. Par exemple le menu entièrement sucré avec escargots en chocolat, toasts à la mousse de Carambar, boudin de pâte d'amande, gratin de fruit, brochettes d'ananas... Pour les carnivores, le menu safari avec autruche, kangourou, bison, renne, élan, iguane... Inversement un menu entièrement végétalien peut être insolite pour un réveillon : clafoutis de carottes et compotée d'oignons ; terrine de courgette et son coulis à la menthe ; tajine aux baies rouges...

Un réveillon insolite peut aussi rassembler des convives insolites rencontrés dans l'instant, des sans-abris par exemple. Il peut aussi consister à faire tout à fait autre chose que ce qui se fait lors d'un réveillon : un jeu de rôle, une murder-party, un jeu de piste, voire une soirée ordinaire d'autrefois autour de jeux de société. Au pire, le réveillon peut se faire à une date insolite quand tout le monde en a envie et sans l'impératif de se remplir la panse.

Et pourquoi pas une veillée à la chaumière ?

Un réveillon insolite ailleurs, entouré de personnes nouvelles, en suivant des traditions qui ne sont pas les nôtres et en goûtant de la nourriture inconnue voilà le secret qui créera le souvenir extraordinaire que tous veulent se construire. Mais à force de chercher l'inhabituel, n'en viendra-t-on pas à retrouver les coutumes des bonnes veillées dans les chaumières à casser des noix autour d'une bonne poêlée de châtaignes ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018