Excite

La réserve naturelle Taman Nasional Barat à Bali : un petit paradis

En 1949, les Balinais, craignant la disparition du samong, une sous-espèce de tigre, ont aménagé un espace protégé qui est devenu la réserve naturelle Taman Nasional Barat à Bali. Le tigre de Bali a malheureusement disparu, mais le parc national subsiste permettant à de nombreuses espèces végétales et animales de s'épanouir.

160 espèces préservées !

Créée en 1947 et reconnue officiellement en 1951, la réserve naturelle Taman Nasional Barat à Bali occupe 190 km² au nord-ouest de l'île, couvrant la mer, ses plages de sable, ses îlots et ses récifs coralliens. On y accède par ferry depuis l'île de Java (l'île principale de l'archipel indonésien), directement au port de Gilimanuk ou par la route de Singaraja si l'on est déjà sur l'île.

Ce vaste parc s'étend autour d'anciens volcans dont le point culminant est le Mont Patas (1412 m). Il est constitué de forêt, savane, mangrove et habitat maritime. De par la diversité de ses milieux naturels, il contribue à la préservation de nombreuses espèces végétales et animales, notamment le très rare étourneau de Bali. Ce passereau blanc au masque bleu, apparenté aux mainates, est aussi connu sous le nom de Martin de Rothschild.

Différentes formules de visite sont proposées, plus ou moins étendues et plus ou moins longue. La visite des mangroves dure approximativement 2 heures ; en 4 heures on fait également une balade en forêt. Des circuits particuliers peuvent être organisés autour de l'observation des oiseaux ou de la découverte des fonds marins dont les plus beaux se trouvent autour de l’île Pulau Menjangan.

Un concentré d'Indonésie

La réserve naturelle Taman Nasional Barat à Bali est représentative du paysage du vaste archipel indonésien. Celui-ci s'étend sur 2 millions de kilomètres carrés et compte 13 466 îles et îlots en majorité inhabités. Comme dans tout pays tropical, il est plus agréable de s'y rendre à la saison sèche.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018