Excite

Reims, ville hautement culturelle

Reims n'est pas réputée que pour son Champagne. Chaque année, les manifestations culturelles vont bon train et chacun peut y trouver un intérêt.

Reims enchante chaque année des milliers de visiteurs grâce à plus de soixante manifestations touchant tous les domaines culturels. Spectacles musicaux, concerts, expositions et salons, congrès, grandes rencontres professionnelles… Bon nombre se tiennent au Parc des Expositions implanté sur le Pôle technologique Farman.

Facile d'accès, le Pôle technologique offre un parking de 2500 places, trois halls de 11 840 M² pour les expositions, un restaurant et une salle de 200 places adaptées aux réunions.

Quant au Centre des Congrès, implanté au cœur de la ville de Reims, il est le fruit d'une mûre réflexion de l'architecte Claude Vasconi. Ses deux amphithéâtres de 1050 places, ses dix salles de réunions et ses halls modulables réservés aux expositions permettent d'accueillir près de 200 manifestations annuelles telles que symposiums, congrès, salons, rencontres professionnelles... Rien n'a été oublié : parking, bar, deux restaurants pouvant accueillir 1000 personnes. Ce Centre des Congrès ouvre sur le Parc de la Patte d'Oie qui s'étend sur cinq hectares.

Force est de constater que Reims ne lésine pas sur la culture, pour le plus grand plaisir des habitants de la région et d'ailleurs. Il est judicieux de profiter d'un séjour à Reims à l'occasion d'une manifestation culturelle pour visiter son incomparable Cathédrale Notre-Dame, époustouflant chef d'œuvre d'Art gothique dont la construction a débuté en 1211. Elle est classée patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que la Basilique Saint-Rémi, l'Abbaye du même nom, le Palais du Tau.

En visitant Reims, on ne peut rester qu'admiratif des efforts consentis dans les années 20 pour reconstruire la ville dont seulement une soixantaine de maisons avaient échappé aux bombardements de la guerre 14-18. Reims est un parfait modèle de dynamisme.

Photo : Roger Wollstadt (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017